« Séquence présentée aux Rendez-vous de l'histoire à Blois en octobre 2024 »

Étudier l'histoire de ma ville de l'Antiquité à l'époque moderne à partir d'un SIG

Sentinelles du climat, les montagnes se réchauffent deux fois plus vite que les autres territoires. Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du XXᵉ siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France (source Météo France). Avec, à la clé, des enjeux multidimensionnels : tourisme, ressource en eau, pastoralisme, etc. Pour y faire face, chaque territoire est appelé à s’engager. C’est pourquoi apprendre les ressources patrimoniales et naturelles locales en eau, en partage entre chercheurs, élus locaux et habitants de la vallée, est essentiel.

Cette séquence propose aux élèves de retrouver les formes antique et médiévale de la ville à partir des traces d’eau souterraine, sur le terrain, puis de les numériser pour localiser ces informations sur un SIG géohistorique afin de le rendre accessible à tous, comme un bien commun numérique.

Pour engager les élèves et donner plus de sens à l’activité, l’idée est de partager ces informations avec une autre classe européenne travaillant sur le même projet grâce à la plateforme Etwinning et son Twinspace.

 

Niveau : 2nde 

 

Thèmes :

Histoire :

  • Introduction : la périodisation (2 heures)
  • Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge - Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines : montrer comment Rome développe un empire territorial immense ;
  • Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles - Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres : le monde urbain

 

Anglais : Niveau B1+

- Compréhension orale: écouter et comprendre des podcasts postés par des homologues européens

- Compréhension écrite: lire des textes descriptifs écrits par des homologues européens

- Expression écrite: rédiger des textes descriptifs et les poster sur eTwinning

- Expression orale: Poster des podcasts sur Etwinning à destination des homologues européens

- Interaction orale: échange oral avec homologues européens lors d’une visio-conférence

- Lexique: apprentissage du lexique de la recherche historique et de l’archéologie

 

Capacités - compétences :

  • Identifier et nommer les périodes historiques ;
  • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes différentes.
  • Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu
  • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique : employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines à bon escient.
  • Transposer des informations du terrain sur un support numérique ;
  • Réaliser des productions cartographiques dans le cadre d’une analyse.
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un paysage, un document archéologique…
  • Conduire une démarche historique et la justifier.
  • S’approprier un questionnement historique et géographique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique 
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ;
  • Compétences du CRCN : création de données

 

 

Outils et documents utilisés :

« Un système d’information géographique, ou S. I. G (en anglais GIS, Geographic Information System) est un système qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser puis mettre en forme des données géographiques. Il permet d'analyser sous forme de « couches » les différentes informations numériques disponibles sur un territoire géoréférencé, c'est-à-dire dont les informations sont référencées selon leur coordonnées géographiques. Structurées sous forme de bases de données, elles peuvent être extraites, triées, traitées à partir des requêtes de leur utilisateur. » Géoconfluences

 

Activités des élèves :

Activité 1 : visite terrain de la ville (avec ou sans spécialiste, en fonction des connaissances de l’enseignant en histoire locale) (1 à 2 heures):

  • - Relever les traces de l’eau, relever les formes de la ville antique et médiévale sur une carte et prendre des notes ;
  • Dater la périodisation étudiée en classe les éléments identifiés ;

 

Activité 2 : en classe, choisir la photographie, le dessin ou le document et rédiger la légende (1 heure) ;

  • Rédiger les légendes des photo, esquisse, document iconographique pris sur le terrain;
  • Traduire en anglais les légendes pour Etwinning ;
  • Se créer un compte sur Etwinnig et poster ses documents/légendes ;

 

Activité 3 : numérisation des informations terrain sur un SIG (1 min) :

  • soit votre commune ou une association locale propose un SIG sur lequel travailler ;
  • soit vous pouvez créer votre propre géohistorico-référencement numérique à partir d’un outil de cartographie numérique ;

 

 

Activité 4 : rencontre en visioconférence avec les élèves européens pour échanger sur les recherches historiques (30’) ;

 

 

Évaluation :   

Ecrire un dialogue en binôme entre un journaliste et un spécialiste de l’histoire locale et l’enregistrer sous forme de podcast en utilisant le vocabulaire spécifique de la période considérée (avec monoral.net ou vocarou ou l’enregistreur de l’ENT)

 

 

Bibliographie/sitographie :

CATHERINE REVERDY, « L’apprentissage par projet : de la recherche », IFE, 2013 n° 82 ;   

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

 

François de Raemy, « Europe Time Machine - Numériser nos archives De Venise à l'Europe » (1/5), RTS, ARTE G.E.I.E., Suisse, La Souris verte, 2018 ;

https://educ.arte.tv/program/numeriser-nos-archives-europe-time-machine-de-venise-a-l-europe

 

François de Raemy, « Europe Time Machine - Numériser nos archives La sauvegarde du patrimoine en danger (3/5) », RTS, ARTE G.E.I.E., Suisse, La Souris verte, 2018 ;

https://educ.arte.tv/program/europe-time-machine-numeriser-nos-archives-la-sauvegarde-du-patrimoine-en-danger

 

François de Raemy, « Europe Time Machine - Numériser nos archives Parcourir l'Europe dans le temps et l’espace (4/5) », RTS, ARTE G.E.I.E., Suisse, La Souris verte, 2018 ; ;

https://educ.arte.tv/program/europe-time-machine-numeriser-nos-archives-parcourir-l-europe-dans-le-temps-et-l-espace

 

Fanny Lépine & Véronique Barondeau, « Ces sites culturels menacés par les eaux » 3 min, Arté,2018 ;

 

BAUJARD Corinne, « Numérisation du patrimoine culturel et stratégie managériale des musées », Management des technologies organisationnelles, 2017/2 (N° 7), p. 69-78. URL : https://www.cairn.info/revue-management-des-technologies-organisationnelles-2017-2-page-69.htm

 

  Baujard C. (2013), Du musée conservateur au musée virtuel, Hermès-Lavoisier, Paris.

 

  Benghozi P.-J. (2011), « L’économie de la culture à l’heure d’internet : le deuxième choc », Esprit juillet,

  p. 53.

 

 Bowen J., Bennett J. & Johnson J. (1998), « Visiteurs virtuels et musées virtuels : Public, nouvelles  technologies, musées », Publics et musées, n° 13, 109-127.

 

Conforti M. (2000), « La tradition éducative et le concept des musées des beaux-arts aux Etats-Unis » le regard instruit, J. Gallard, (coord.) documentation française, Paris, p. 60.

 

Flichy P. (2012), Le sacre de l’amateur : sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, Paris.

 

Greffe X. (2014), Les mises en scène du patrimoine culturel, PUQ (Québec).

 

Hoptman G.H. (1992), “The Virtual Museum and related epistemological concerns”, Sociomedia : Multimedia, Hypermedia and the Social construction of Knowledge, Ed. By Edward Barrett, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 141-159.

 

CLAVIER Viviane, PAGANELLI Céline, « Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015/2 (n° 16/2), p. 5-13. DOI : 10.3917/enic.019.0005. 

https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2015-2-page-5.htm

 

NAVARRO Nicolas, ALEXIS Lucie, BERNETIERE Camille et al., « Les « projets numériques patrimoniaux » : une dépolitisation au service des entreprises du numérique », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2023/1 (N° 23/4), p. 27-41. DOI : 10.3917/enic.034.0027. 

https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2023-1-page-27.htm     

 

 

Pour toute information complémentaire, contacter :