Un projet innovant pour réinventer l’espace scolaire
Dans le cadre de l'initiative « Notre école, faisons-la ensemble », le Collège Le Plantaurel à Cazères s'est lancé dans un projet ambitieux : transformer son foyer vieillissant en une salle multimédia innovante. L’objectif : créer un lieu de travail flexible et attractif en offrant des opportunités d’apprentissage innovantes. Ce projet s'inscrit dans une démarche favorisant le bien-être des élèves, tout en élargissant leurs horizons culturels.

Une salle multimédia aux multiples facettes
La nouvelle salle multimédia se distingue par sa modularité et la richesse de ses équipements. Elle est équipée d’un espace de webradio, d'un coin lecture-détente, de zones de travail en groupe ou en individuel et d’un lieu scénique. La scène a été conçue pour encourager les projets artistiques, dont des ateliers théâtre et des projets interdisciplinaires. Enfin, le carré artiste est dédié aux expositions et à la valorisation des productions d’élèves.

Outre ses objectifs pédagogiques, la salle multimédia a été pensée pour favoriser le bien-être des élèves. Un espace de décompression est mis en place pour offrir un environnement plus serein et propice à l’apprentissage.
Chaque zone est pensée pour encourager l’autonomie, l’entraide et l’expérimentation pédagogique.
Une nouvelle approche de l'enseignement : flexibilité et interdisciplinarité
La salle multimédia se veut un véritable laboratoire d’idées, propice à l'innovation pédagogique. Le but est de favoriser des pratiques alternatives et dynamiques : ateliers de théâtre, projets e-Twinning, et parcours d’éloquence sont au programme. Ces pratiques visent à développer l’expression orale des élèves tout en favorisant la coopération entre disciplines. Cette approche permet également de renforcer la dimension culturelle, difficilement développée en raison de la situation géographique de l’établissement.
Un espace multimédia au service de toutes les disciplines
La salle multimédia est un atout pour de nombreuses disciplines. Plusieurs enseignants, issus de différentes matières, exploitent ses espaces pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Mme Strumia, professeure de lettres classiques, travaille sur la liaison CM2-6e et anime des activités favorisant la transition entre les cycles. Mme Morère, professeure de français en classe flexible, utilise la salle pour encourager l’autonomie et la collaboration entre élèves. Mme Fournès, professeure d’anglais, mène des projets eTwinning qui mettent l’accent sur les échanges linguistiques et interculturels.
En français, la salle permet de diversifier les approches pédagogiques :
- lecture : des cercles de lecture encouragent des échanges riches et personnels, tandis que la scène est utilisée pour travailler la diction et l’expression orale.
- écriture : la liberté de mouvement dans les différents espaces stimule l’attention et la créativité. Les élèves choisissent de travailler seuls ou en groupe, renforçant à la fois concentration et entraide.
Ces pratiques, partagées par plusieurs disciplines, dynamisent les cours et favorisent un engagement actif des élèves dans leurs apprentissages.

Un tremplin pour l’éducation artistique et culturelle
La scène de théâtre, au cœur de la salle multimédia, est exploitée dans l’atelier théâtre animé par Marjorie Not, professeure de français et de théâtre.
Cet espace devient un lieu d’exploration artistique, où les élèves :
- répètent des scènes et présentent des spectacles.
- expérimentent des techniques de théâtre-image et travaillent sur des situations théâtrales variées.
L’aménagement flexible de la salle permet de transformer l’espace en fonction des besoins : une grande scène pour des travaux de groupe ou un coin lecture pour étudier les textes. Ces activités renforcent la cohésion des élèves tout en développant leur créativité et leur esprit critique.
Une dynamique partenariale forte
Le projet bénéficie de nombreuses collaborations extérieures, notamment avec des partenaires culturels comme des musiciens et des comédiens, ainsi qu'avec des structures éducatives comme la DRANE et la DAAC. L’établissement prévoit aussi de renforcer ses partenariats avec les collectivités territoriales et les associations pour enrichir les projets et élargir l’offre culturelle.
Un projet au service de l’innovation pédagogique
Le projet « Place à la culture » incarne l’ambition du Collège Le Plantaurel de repenser l’apprentissage au service du bien-être et de l’épanouissement des élèves. Cette salle multimédia représente un exemple inspirant d’innovation et d’adaptation aux besoins des élèves, dans et hors de la classe. Marjorie Not, professeure impliquée dans ce projet, indique que la salle multimédia invite les enseignants à renouveler leurs pratiques et à repousser les limites de leurs projets pédagogiques. Le Collège Le Plantaurel prouve ainsi qu’une infrastructure pensée avec soin peut devenir un véritable levier pour la réussite et l’épanouissement des élèves, en créant des ponts entre pédagogie, culture et bien-être.