15éme édition pour l’échange de lycéens de Blagnac et Buxtehude

Depuis 1985, les villes de Blagnac et de Buxtehude, en Basse-Saxe, vivent au rythme du jumelage qui les unit. Rencontres officielles, sportives, culturelles ou scolaires favorisent les échanges entre les deux pays, toujours sous le signe de l’amitié franco-allemande.

En cette année 2022, ce sont 28 jeunes qui ont pu prendre part à un échange franco-allemand entre le lycée Saint Exupéry de Blagnac et le Gymnasium Buxtehude-Süd. En effet, un appariement officiel existe entre les deux établissements depuis 2008, entérinant les échanges débutés en 2005. Après avoir été reçus en Allemagne en juin 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir nos correspondants allemands à Blagnac en septembre dernier.

Blagnac2

Vive l'amitié franco-allemande!

Cet échange est construit autour d’un projet commun dont le thème général, fil conducteur de la rencontre, est fixé pour un cycle pluriannuel. Après l’Homme et la Nature (2005-2010), l’Homme et l’Art (2011-2015) et l’Homme et la gastronomie (2016-2019), et suite à un cycle d’ « immobilité forcée » (2020-2021), le thème retenu pour l’édition 2022 et les prochaines est l’Homme et la mobilité. Il a orienté de nombreuses réflexions et travaux d’élèves, présentés lors du traditionnel temps fort du séjour, la soirée franco-allemande, en Allemagne comme en France. Que signifie pour toi être mobile ? Was bedeutet für dich mobil sein ? Voilà le point de départ de la réflexion qui a donné lieu à des restitutions diverses telles des vidéos, des chants, de la danse, de la musique.

Blagnac3

Sortie canoë mémorable sous le beau soleil nord-allemand

Fil conducteur de nos excursions, ce thème nous a également conduits de La Halle de la machine jusqu’aux Pyrénées où les élèves ont pu repousser leurs limites et se dépasser sur des activités telles que l’accrobranche ou la randonnée. Un nouveau défi faisant écho à la mémorable sortie canoë organisée lors du séjour en Allemagne. Mobilité du corps, mobilité de l’esprit, tout un programme, que les élèves ont su s’approprier avec plaisir, motivation et ténacité.

Blagnac4

Soirée franco-allemande au lycée Saint Exupéry en septembre

La soirée franco-allemande qui a eu lieu au lycée le jeudi 15 septembre a réuni, autour des élèves et de leurs professeurs, les familles d’accueil, la direction du lycée, une délégation d’élus de la mairie de Blagnac qui soutient cet échange également financièrement ainsi que de la Région, des collègues du collège et des anciens collègues, des représentants de la très active Amicale Franco-allemande de Blagnac ainsi que Mme Bergmann, IA-IPR d’allemand. Une belle occasion pour les jeunes d’incarner et de fêter la mobilité et l’amitié franco-allemande à leur échelle et de rendre ces belles idées concrètes et vivantes.

LONGUE VIE AUX ECHANGES ET A L'AMITIE FRANCO-ALLEMANDE !

Maëlle Catala, professeure d’allemand et Bruno Calastreng, professeur d’histoire-géographie et euro allemand