Accompagner les élèves à besoins particuliers en Langues Vivantes

Quelques éléments de définition

Parmi les élèves accueillis en contexte scolaire, nombre d’entre eux réclament une attention spécifique car ils présentent des pathologies qui rendent complexe leur accès à l’apprentissage. C’est le cas des troubles dys mais pas uniquement: d’autres pathologies peuvent parfois rendre difficile le parcours de l’apprenant (daltonisme, déficience visuelle ou auditive, troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH, troubles du spectre de l’autisme, etc..). En fonction de chaque cas, cela peut se traduire par des difficultés d’apprentissage, d’attention, de mémorisation, de compréhension, mais également par des difficultés dans la méthodologie et l’organisation ; dans la gestion des émotions et de la motivation, dans le neurodéveloppement.

Plus précisément, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d'anomalies dans le développement cognitif de l'enfant.

Afin d’y voir plus clair dans les différents troubles dys, voici une infographie qui les explicite :

dys

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

L’Éducation Nationale prévoit divers plans afin d’accompagner les élèves à besoins particuliers. Selon chaque situation, un plan d’accompagnement peut être préconisé pour l’élève :

Tout au long de la formation : accompagner les élèves à besoins particuliers en Langues Vivantes

En fonction des besoins particuliers de chaque élève, divers aménagements peuvent être mis en place au cours de la scolarité afin de l’accompagner au mieux, parfois avec des préconisations individuelles.

Pour les élèves disposant d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), les items retenus pour les langues vivantes sont les suivants :

Langues vivantes :

Évaluer plutôt à l'oral

Proposer des supports visuels (dessins, croquis, gestes, vidéos) pour faciliter la compréhension

Grouper les mots par similitude orthographique/phonologique, faire des listes

Dans le cas des élèves souffrant de troubles dys, nous vous proposons une infographie avec quelques recommandations afin de vous guider dans ce travail d’accompagnement :

L’accompagnement que vous allez mettre en place pour accompagner vos élèves dys se traduira certainement par la mise en place d’une différenciation pédagogique avec des exercices gradués selon leur niveau de difficulté. Il s’agira donc d’apporter des réponses individuelles en terme d’objectifs, de supports et d’évaluation. Le passage à l’écrit étant particulièrement compliqué pour les élèves dys, l’enseignant doit privilégier l’oral dès que cela est possible. On peut par exemple encourager les élèves dys à enregistrer sous fichier son la trace écrite du cours et ainsi la transformer en trace orale (via smartphone ou ordinateur par exemple) de manière à pouvoir écouter le contenu du cours en boucle afin de mieux le mémoriser. Les cartes mentales sont souvent d’une grande aide pour les dys car elles leur permettent d’organiser leur pensée et de synthétiser des idées. L’utilisation de jeux sérieux avec les élève dys peut être très porteuse (travail sur la mémoire sous forme de jeu, suivi d'une remise en contexte du jeu dans le cadre scolaire pour faire le lien avec le cours). À noter que certains outils numériques peuvent rendre service aux élèves dys dans leur apprentissage d’une langue étrangère. C’est par exemple le cas des logiciels de speech-to-text qui permettent de dicter (speech) et qui retranscrivent par écrit (text) ce que vous avez dicté. Les livres audio sont également des pistes intéressantes pour travailler la compréhension orale tandis que les liseuses électroniques et les logiciels de lecture permettront plutôt de travailler la compréhension écrite.

Afin de mettre en place des activités adaptées, nous vous proposons une infographie qui vous donnera des pistes de travail pour chaque compétence langagière (ciblée sur l’anglais mais transposable dans une autre langue) :

Pour aller plus loin : deux guides complets pour accompagner les élèves dys- et les élèves présentant des troubles du comportement

Des ressources intéressantes sont à la disposition des enseignants sur le site etreprof.fr ainsi que deux guides :
-« Accompagner nos élèves DYS, Premiers pas pour accueillir leur singularité »  Télécharger le guide

-« Aider les élèves présentant des troubles du comportement » Télécharger le guide

Ce dernier pose sa réflexion autour de trois besoins fondamentaux des élèves avant d'entrer dans les apprentissages : le sentiment de se sentir en sécurité, le sentiment d'appartenance à un groupe, et celui de se sentir capable. De plus, il propose des outils concrets qui vous aident à anticiper, à prévenir et à gérer les comportements perturbateurs des élèves.

Nous remercions ces auteurs pour le partage.

Bibliographie et liens utiles

Voici quelques ouvrages et sites qui traitent des troubles dys et / ou de leur prise en charge en classe de langue vivante ainsi que des autres troubles ou handicaps dont souffrent les élèves à besoins particuliers :