Bagnères-de-Bigorre. Un lycéen à Hanovre
Archibald Albessard, élève germaniste au lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre, vit depuis fin mars à Hanovre dans le cadre du programme d’échange Brigitte Sauzay.
Ce jeune homme de 16 ans (à droite sur la photo aux côtés de sa correspondante Léna et sa famille), vit une expérience exceptionnelle actuellement, en Basse-Saxe chez la famille de sa correspondante allemande, Lena.
Le programme d’échange franco-allemand Brigitte Sauzay, programme de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) permet à des jeunes de 15 à 17 ans de vivre une immersion dans un pays voisin. Il a pour objectif de renforcer les compétences linguistiques et de favoriser l’échange culturel. Archibald, qui a grandi à Bagnères-de-Bigorre et a étudié l’allemand dès le collège en classe bilangue, s’est toujours montré passionné par les langues et les cultures européennes, soucieux d’élargir ses horizons culturels.
Découvrir une culture européenne et un quotidien
En plus des progrès en langue allemande, ce séjour permet de découvrir la culture allemande dans son quotidien, tout en gagnant en autonomie, pour préparer l’entrée dans le supérieur. Les échanges interculturels sont un atout majeur dans un monde où les compétences linguistiques et la mobilité internationale sont de plus en plus valorisées. Cet échange bénéficie d’un partenariat entre le Land de Basse-Saxe et l’académie de Toulouse. Il est soutenu par le Rectorat et permet aux élèves des deux régions de renforcer les liens culturels et de multiplier les opportunités d’échanges.
L’année scolaire prochaine, à l’automne 2025, le lycée Victor Duruy aura le plaisir d’accueillir Léna, la correspondante d’Archibald, pendant trois mois. Cette réciprocité symbolise l’importance de ces projets dans le rapprochement des jeunes générations d’Europe.
Un engagement fort pour l’ouverture internationale
Fidèle à son engagement pour l’ouverture européenne et le soutien des projets internationaux, le Lycée de la Haute Bigorre accompagne ses élèves dans cette belle aventure.
"Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos élèves des opportunités comme celle-ci. Ces échanges sont essentiels pour leur développement personnel et leur avenir. Archibald fait preuve d’une belle détermination et d’un esprit d’initiative, et c’est un plaisir pour nous de le soutenir dans cette expérience", souligne Mme Rousseau, enseignante d’allemand au lycée.
Ce programme contribue à renforcer les liens d’amitié entre les peuples français et allemands, un objectif fondamental de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
(c) La Dépêche