Cinquante ans d'amitié occitano-bavaroise

Depuis 50 ans les villes de Graulhet et Prien am Chiemsee (Bavière) sont jumelées et font vivre une véritable dynamique d'échange. Elle concerne non seulement les établissements scolaires mais aussi des clubs sportifs, associations et autorités locales (comités de jumelage, ...).

Pendant trois jours, la ville de Graulhet a vécu début septembre au rythme des célébrations de ces 50 ans de jumelage. Andreas Fischer, maire de Prien am Chiemsee, accompagnée d'une délégation de 120 personnes de la ville bavaroise sont arrivés dans la cité du cuir en fin de semaine. Certains d’entre eux avaient parcouru les 1 300 kilomètres séparant les 2 villes à vélo. Des pompiers de Prien ont fait également le voyage et ont fait une escale au centre d’incendie et de secours de Graulhet.

Les Bavarois ont visité vendredi Toulouse et le site d’Airbus, symbole phare de ce que l’entente franco-allemande réussit de meilleur sur plan de l’industrie et de l’innovation avant de revenir vers Graulhet pour le lancement officiel de la saison culturelle 2022-2023 au Forum, lors d’une soirée festive et humoristique. Samedi, les membres de la délégation en habits bavarois ont participé à une déambulation dans les rues de Graulhet pour rejoindre la mairie.

Sur place, une fresque murale réalisée par Clément Laskawiec, Arnaud Maffre et Manu Montel, des artistes locaux graffeurs, a été présentée. « L’Hymne à l’espoir », le titre de ce symbole d’amitié et de fraternité unissant les deux villes, sera peinte également à Prien dans les prochains mois.

fresque graulhet

Dimanche après le marché gourmand de la place du Jourdain, Blaise Aznar, maire de Graulhet, Andreas Friedrich, Maire de Prien Am Chiemsee et Johannes Dreikorn, président du comité de Jumelage de Prien, ont eu le plaisir d’être intronisés au sein de la Confrérie des Vins de Gaillac pour les deux édiles et celle de l’Ail Rose de Lautrec pour le bavarois. Les élus ont signé une nouvelle charte du jumelage à l’occasion des festivités.

De leur côté les élèves du collège Louis Pasteur ont participé à leur façon en préparant une exposition présentant leur ville.

Cette exposition sera remise à leurs homologues bavarois qu'ils espèrent pouvoir rencontrer cette année si les conditions sanitaires le permettent. Nul doute que dans ce cas, ils ramèneront de nombreux souvenirs qui viendront alimenter le site destiné à mettre en avant toutes les relations d'échange entre la ville tarnaise et la cité bavaroise.