Comment préparer les épreuves de Langues Vivantes du Baccalauréat Professionnel

Les nouvelles modalités de Baccalauréat Professionnel induisent nécessairement une préparation plus prégnante sur les épreuves orales et écrites. Nous nous attarderons sur les focales suivantes :

-Quelles stratégies et entraînements mettre en œuvre pour aider l’apprenant à développer des compétences en compréhension orale et en compréhension écrite?

-En quoi établir un relevé d’informations préalable permet-il aux enseignants qui conçoivent des sujets d’examens de s’assurer de la faisabilité et de l’intérêt du sujet choisi?

-Et comment rendre compte d’un document oral ou écrit?

Vous trouverez dans cet article des documents illustrant ces trois problématiques.

1- S’appuyer sur les stratégies et entraînements pour faire travailler les différentes activités langagières

Afin de faire progresser les élèves, il est indispensable de les aider à développer des stratégies sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour améliorer leur compréhension ou leur production, qu’elle soit orale ou écrite. Au sein de la classe, grâce à des activités d'entraînement, l’enseignant devra faire en sorte que l’apprenant s’approprie un savoir et un savoir-faire qu’il pourra transférer dans d’autres situations afin de l’amener vers une plus grande autonomie.

Le BO spécial n°2 du 19 février 2009 reprend un certain nombre de démarches utiles ou nécessaires aux apprentissages que sont les stratégies et les entraînements. Ces stratégies et entraînements restent valables avec le programme en vigueur, c'est-à-dire celui du BO Spécial n°5 du 19 avril 2019.

2- Établir un relevé d’informations pour s’assurer de la faisabilité du sujet choisi
Les nouvelles grilles d’évaluation pour la LVA et la LVB au Baccalauréat Professionnel permettent d’évaluer la compréhension de l’oral et de l’écrit, l’expression écrite et orale, en continu et en interaction, par quatre niveaux de compétences du CECRL appelés « degrés ». Les stratégies utilisées pour comprendre l’oral et l’écrit étant globalement les mêmes, les descripteurs de ces degrés de compétences sont presque identiques dans ces deux activités langagières.

Les enseignants qui conçoivent des sujets d’évaluations peuvent d’ores et déjà vérifier que les supports de compréhension écrite et de compréhension orale qu’ils auront choisis permettent à l’apprenant de relever un nombre suffisant d’informations dans les quatre degrés évalués, voire dans un degré supérieur au niveau 4 puisque ces supports sont authentiques.

Établir un relevé d’informations préalable permet de s’assurer de la faisabilité et de l’intérêt du sujet choisi.

Vous trouverez ci-joint deux exemples en anglais de relevés d’informations en fonction des différents degrés de compétences, en compréhension orale et compréhension écrite.

ATTENTION : le même sujet peut être donné en entrainement en LVA et en LVB mais deux sujets différents (un sujet LVA et un sujet LVB) doivent être élaborés pour l’épreuve de CCF.

3- Définir précisément ce qu’est ou ce que n’est pas le compte rendu en français et utiliser une méthodologie du compte-rendu en phase d’entraînement

L’épreuve générale de langue vivante en contrôle en cours de formation (CCF) du Baccalauréat Professionnel donne lieu à une évaluation écrite commune sur table (situation A). La compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit figurent parmi les trois compétences évaluées. Durant les épreuves de C.O. et C.E., les candidats doivent rendre compte, en français et à l’écrit, des documents qui leurs sont proposés. Mais comment rendre compte d'un document en langue vivante ?

Le document ci-dessous vous donne quelques pistes afin de guider les apprenants.