Continuité pédagogique
Mise en place de la continuité pédagogique en langues vivantes du 6 au 30 avril 2021 Mesdames et Messieurs les professeurs de langues vivantes, chères et chers collègues,
En cette nouvelle période d’enseignement intégralement à distance, nous vous exprimons à nouveau tout notre soutien.
L’essentiel des recommandations formulées l’an passé reste d’actualité :
En particulier, nous attirons votre attention sur les repères suivants :
• concernant les contenus traités, poursuivre le développement des différentes activités langagières, en lien avec une séquence d’enseignement conforme aux attentes des programmes de langue vivante ; • concernant les tâches à conduire en autonomie, s’assurer que celles-ci soient réalistes et réalisables afin d’éviter de donner une charge de travail excessivement lourde aux élèves et d'accroître les inégalités ; • consacrer prioritairement le temps en distanciel au renforcement de points déjà abordés avec les élèves, avec une attention particulière portée aux élèves les plus fragiles ;
• afin de réduire le risque de rupture des apprentissages, donner des tâches simples pendant les vacances ; • à compter du 26/04, planifier des activités qui amorceront les contenus traités lors du retour en présentiel.
Nous vous rappelons également que des ressources sont disponibles pour vous accompagner : • sur Eduscol :
• sur le site interlangues
• sur le site de la DANE
Semaine des langues
Vous avez reçu un courrier fin mars vous invitant à participer à la Semaine des langues qui se déroulera du 17 au 21 mai. En cette période particulière, des actions très simples peuvent être proposées pour mettre en lumière les langues et la diversité linguistique. Si vous souhaitez faire connaitre votre action, il vous suffit de renseigner le formulaire succinct depuis ce lien.
Journées de l’innovation
Les formations-éclair des journées académiques de l’innovation pédagogique sont reportées au mercredi 28/04. Plusieurs d’entre elles sont susceptibles d’intéresser des professeurs de langue : www.ac-toulouse.fr/cardie.
Le test Ev@lang collège
L’évaluation nationale Ev@lang au collège est annulée cette année. Nous vous remercions de vous être mobilisé(e)s en faveur de ce dispositif et savons pouvoir compter sur vous pour sa mise en œuvre en 2021-2022.
Nous restons à votre écoute et vous invitons à ne pas hésiter à prendre contact avec nous.
Les IA-IPR de langues vivantes.

Organisation du travail quotidien et hebdomadaire des élèves dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, retrouvez les recommandations des corps d'inspection dans ce document interactif [Mise à jour 31 mars 2020]
Continuité pédagogique au collège
Allemand |
Espagnol |
Occitan |
Italien |

Accompagnement et ressources
- Lien Eduscol détaillant les modalités d’application du plan de continuité pédagogique visant à assurer la poursuite des apprentissages des élèves
- Le document « Plan de continuité pédagogique » présente les situations conduisant à la mise en place d'un enseignement hybride ou d'un enseignement en distanciel
Des ressources et des outils testés :
- Optimiser les PDF pour limiter les impressions
- Rester en contact en créant une appli pour téléphone
- Concevoir des activités d’apprentissage et favoriser la continuité pédagogique grâce à Edmodo
- Créer des tableaux virtuels avec Netboard pour organiser le travail et communiquer
- Evaluer grâce à l’outil Classroom
- Choisir une ressource adaptée sur « CanoTech» → Quizinière un outil pour le cours de langue vivante à distance
Des exemples de démarches pédagogiques
- Tratar el tema de la cocina y la solidaridad
- Prospuestas lúdicas para unas vacaciones confinadas
- Actividades en homenaje a Luis Sepúlveda
- Stay safe and keep working : using the news in that specific context
- Fostering student autonomy thanks to the use of digital technology
- Create your audioguide in English (possible in Spanish)
Des méthodes pour le travail à distance
Continuité pédagogique au lycée
Allemand - Unser Osterkalender |
Anglais - Ressources numériques |
Espagnol |
Occitan |
Italien |
Pour l'ensemble des enseignants de LV
- RECOMMANDATIONS des IA-IPR de LVE.
- RECOMMANDATIONS des IEN ET/EG
- LIENS UTILES
- TEMOIGNAGE d'un professeur de LVE...
- Le site innovation CARDIE recense des outils et des démarches d'innovation (ex: classe inversée, utilisation de Twitter...)
- Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères. REPLAY DE L'EMISSION diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la DGESCO.
Numérique

Toutes les ressources numériques du site.