La classe virtuelle : lieu d’apprentissage et de lien social

Le premier besoin de nos élèves est de se sentir soutenus, accompagnés et écoutés. Il n’aura pas été facile pour eux de s’adapter à ce changement d’organisation durant la continuité pédagogique tant dans leur travail scolaire que dans leur vie sociale et personnelle. La classe virtuelle a un rôle important à jouer dans cet accompagnement exceptionnel. Cette pratique pourra perdurer dans le temps et s’intégrer à de nouvelles modalités pédagogiques et notamment faciliter l’individualisation des parcours des élèves d’enseignement professionnel.

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L’intérêt 

-nourrir un dialogue avec les jeunes, source de réconfort et de motivation 
-augmenter la motivation et l’assiduité des élèves, résultat de ce soutien privilégié 
-proposer un contenu de cours avec des exigences de collaboration et de créativité réalistes
-créer un espace avec des repères et un fonctionnement, clairement identifiables
-envisager des sessions en effectif réduit si nécessaire.

Diverses options sont envisagées afin de développer les compétences pragmatiques, collaboratives, linguistiques ou socio-culturelles. Voici quelques exemples et pistes d’exploitations pédagogiques, proposées par les enseignants de lettres-anglais et lettres-espagnol (focales sur l’interactivité, la coopération, la ludification …), à partir de la classe virtuelle du CNED. 

Voir aussi autre article : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/animer-une-classe-virtuelle