Dictée multilingue 2022 de la Commission Européenne

Une dictée multilingue proposée chaque année

À l’occasion de la Journée Européenne des Langues, célébrée le 26 septembre, la Représentation de la Commission Européenne en France organise sa désormais traditionnelle dictée multilingue afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures. Les collégiens et lycéens sont invités à tester leur orthographe dans cinq langues officielles de l’Union Européenne : allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais (niveau A1 jusqu'à B2).

Chaque année, les professeurs disposent d’une semaine pour faire faire la dictée, la corriger, et l’envoyer et ainsi faire participer leurs élèves officiellement après approbation du projet par le chef d’établissement.

Cet événement est organisé par la direction générale de la traduction de la Commission Européenne en partenariat avec la Représentation de la Commission Européenne en France.

Des dictées proposées dans plusieurs langues

Chaque vidéo débute par la lecture complète du texte lu, avant la dictée à proprement parler. À noter qu’il peut aussi être intéressant d’utiliser cette partie-là de la vidéo à d’autres fins que la dictée.

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux dictées en anglais et en espagnol :

ANGLAIS:
Dictée multilingue 2022 | Anglais A2 "My family at home"

Dictée multilingue 2022 | Anglais B2 "Millenials in the workplace"

ESPAGNOL:
Dictée multilingue 2022 | Espagnol A2 "Español en la escuela"

Dictée multilingue 2022 | Espagnol B1 "Niños en los festivals"