Entrainer à la compréhension orale avec Vocaroo

VOCAROO : Un outil pour travailler l’oral à distance

Descriptif de l’outil https://vocaroo.com/

• Vocaroo est un outil qui permet de s’enregistrer en ligne sans communiquer de données personnelles.

• Vocaroo permet également de créer des QR codes qui renvoient aux enregistrements.

• Les données sont conservées en Europe et les enregistrements sont systématiquement détruits après une certaine période sans utilisation.

Comment l’utiliser :

• L’élève appuie sur le bouton central avec le microphone et rappuie lorsqu’il a terminé.

• Il clique ensuite sur le bouton Enregistrer et partager et peut alors partager le lien de son enregistrement ou une version mp3 de celui-ci.

Exemples d’utilisation :

Entraînement en distanciel asynchrone CO+EOC+EE :

A) Réception

Après avoir visionné une bande-annonce : repérage des personnages, des lieux, de l’époque, des évènements ...

B) Production - Réception- Production :

1) L’élève 1

enregistre un résumé de la bande-annonce et partage le lien de son enregistrement à son professeur et à l’élève 2.

2) L'élève 2

Coche les éléments listés par son camarade qui ont été repérés lors de la première étape de réception.

Doit réagir à l’enregistrement de son camarade et lui répondre, il partage le lien de sa réponse à son professeur et à l’élève 1.

(Chaque élève fait les deux étapes)

C) Reformulation : Les élèves doivent ensuite à l’écrit rapporter les paroles de leur camarade : He says that... Ils envoient leur production à leur professeur.

L’élève peut : Résumer/ Exprimer son opinion/ présenter des arguments en une succession linéaire de points (B1)

Tâche finale en distanciel EOC :

Mission : Vous travaillez pour un cinéma et devez enregistrer le message promotionnel d’un film pour qu’il soit diffusé sur une radio locale.

A) Asynchrone :

• Les élèves préparent leur enregistrement promotionnel et l’envoient à leur professeur.

• Le professeur crée les QR codes des enregistrements à partir de Vocaroo.

B) Synchrone :

- Le professeur projette un document contenant tous les QR codes lors d’une classe virtuelle. Les élèves les scannent et écoutent les messages promotionnels de leurs camarades.

- Afin d’intéresser les élèves aux travaux des autres, ils doivent en parallèle remplir une fiche pour voter pour le film qu’ils ont le plus envie d’aller voir.

- Un temps collectif final est organisé

pour que les élèves expliquent à l’oral quel film ils préfèreraient voir en s’appuyant sur leur fiche de vote.

Fiche proposée par Romane BANNIARD professeur stagiaire en Lettres- Anglais.