Un chercheur, un concept
Synthèses d'articles de recherche en didactique des langues vivantes, proposées par Christopher Rudis, professeur à l'ETPA et à Skhole d'Art, Toulouse (Haute-Garonne)
Un chercheur, un concept #4 - La théorie de la Zone Proximale de Développement de Vygotski
Corps
Par Christopher Rudis (Skhole d’Art (Toulouse) et ETPA (Auzeville-Tolosane), Haute-Garonne) Zone proximale de développement : promouvoir le surpassement Malgré la courte durée de sa vie (1896-1934), l’œuvre du psychologue Lev Vygotski a été une...
Un chercheur, un concept #3 - La théorie de l’input : le rôle fondamental de la compréhension dans l’acquisition d’une langue étrangère
Corps
À la suite de la publication des articles « Le ‘filtre affectif’ et l’acquisition de langues étrangères » et « ‘la théorie du moniteur’ : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ? », nous examinerons la théorie de ‘l’input’ du...
Un chercheur, un concept #2 - La théorie du « moniteur » : quel rôle pour les règles de langue apprises en classe ?
Corps
Acquisition ou apprentissage? Pour Krashen, la distinction entre l’ acquisition subconsciente d’une langue (subconscious language acquisition) et l’ apprentissage conscient d’une langue ( conscious language learning) est fondamentale. L’acquisition...
Un chercheur, un concept #1 - Le "filtre affectif" et l'acquisition de langues étrangères
Corps
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur le filtre affectif ( affective filter) qui met l'accent sur les émotions et la personnalité de l'apprenant d'une langue étrangère. Krashen postule que plusieurs variables de nature affective telles que la...