Immersion inter-degrés et pratique de l’anglais professionnel

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Un projet inter-degrés autour de l’anglais professionnel
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cuisine

Le collège du Puy d’Alon et le lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord de Souillac ont mené ensemble, le projet "Boost your English in a Vocational Context". Imaginé dans le cadre d’une liaison collège-lycée, il a réuni 20 collégiens et lycéens (1BCP CSC) et apprentis en boulangerie-pâtisserie. L’objectif : plonger les élèves dans des situations concrètes de communication professionnelle en anglais.

Immersion linguistique au cœur des ateliers culinaires

Répartis en petits groupes, les collégiens ont découvert quatre ateliers professionnels : cuisine, boulangerie, pâtisserie, et restaurant. Encadrés par les professeurs de spécialité et accompagnés de leurs aînés lycéens, les élèves ont observé, échangé en anglais et participé aux différentes étapes des réalisations culinaires. Les collégiens disposaient de supports d’observation en anglais spécialement conçus pour chaque atelier, leur permettant de noter les gestes, le matériel utilisé, les ingrédients et les règles d’hygiène et de sécurité.

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restaurant
Des jeux de rôle pour ancrer les apprentissages 

À l’issue des ateliers pratiques, les élèves ont prolongé l’expérience en réalisant des jeux de rôle en anglais, dans une mise en situation de restaurant. Accompagnés de leurs professeurs et des lycéens, ils ont pratiqué les échanges professionnels courants : réserver une table, accueillir des clients, prendre des commandes, présenter les mets… Cette phase a permis de consolider le vocabulaire métier travaillé en amont dans les deux établissements et d’entraîner les élèves à l’interaction orale dans un contexte professionnel réel.

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patisserie
Une coopération inter-établissements au service des apprentissages et facilement transférable

Ce projet a reposé sur une forte collaboration entre les enseignantes d’anglais du LP et du collège. Ensemble, elles ont conçu des séquences et supports adaptés aux niveaux respectifs de leurs élèves, favorisant une approche progressive et concrète des métiers de l’hôtellerie-restauration. L’implication des enseignants des pôles professionnels du lycée hôtelier a également été essentielle à la réussite de cette journée immersive.

En associant immersion professionnelle, pratique de l’anglais et coopération inter-degrés, ce projet a permis aux élèves de s’investir dans des situations concrètes et motivantes, illustrant pleinement le thème 2025 "Des langues pour créer, innover et s’engager !"

Pour aller plus loin
  • Bulletin d'information du collège du Puy d’Alon : 

La réussite de ce projet s’appuie sur l’engagement des enseignants et personnels du collège du Puy d’Alon et du lycée professionnel Quercy Périgord de Souillac, que nous remercions pour ce partage de pratique et de ressources : Anne Fourgous, Coryse Saunal, M. Larrose, M. Riche, M. Juan et M. Julien.