In cucina : una ricetta per ripassare il passato prossimo !
Il s’agit d’une tâche ludique qui permet aux élèves de travailler à partir d’une recette filmée et de mobiliser immédiatement le lexique vu en début de séquence ainsi que leurs acquis (passé composé, traduction de il faut). Elle s’adresse à des élèves de cycle 4 (3ème LV2 - 1er trimestre - niveau A2).
La publication sur l’Ent du travail réalisé a pour but de créer une interaction entre les classes de différents niveaux et peut-être d’autres établissements. Le but est de publier les photos des gâteaux réalisés par les curieux et les gourmands qui auront lu la recette.
Image
Projet de fin de séquence
Réaliser une video-ricetta (travail individuel)
Réaliser une vidéo en s’inspirant de l’émission « La prova del cuoco » (travail de groupe)
Entrées culturelles
Découvrir la tradition gastronomique italienne
Découvrir les régions d’origine de produits italiens
Activités langagières dominantes
Compréhension de l’oral : comprendre une recette
Expression orale en interaction : demander et donner des informations sur une recette et restituer les informations repérées
Expression écrite : créer une liste des ingrédients illustrée et rédiger la recette réalisée par la jeune fille de la vidéo
Mise en activité des élèves
Cette tâche intermédiaire s’inscrit dans une séquence consacrée à l’alimentation et aux habitudes culinaires.
Le travail est réalisé en autonomie en salle informatique par groupe de 3.
Les élèves découvrent la video-ricetta de la ciambella mascarpone e Nutella et repèrent les ingrédients et les quantités à l’aide d’une fiche ainsi que les différentes étapes.
Chaque trio confronte et croise ses réponses avec un autre groupe, au besoin ils peuvent visionner à nouveau la vidéo.
Les élèves se répartissent ensuite les tâches et rédigent pour les uns la liste des ingrédients et pour les autres la recette.
Après mise au point, ils passent à la mise en forme et illustrent leurs fiches avec des photos qu’ils cherchent sur internet dans la langue cible.
Modalités de différenciation
La liste des ingrédients se peut limiter à une simple liste ou être rédigée en utilisant la traduction de il faut (ci vuole/ci vogliono)
La recette doit être rédigée toujours en reprenant la traduction de il faut (ci vuole/ci vogliono/bisogna). L’objectif pour les élèves est de raconter les étapes et de dire ce qu’a fait la jeune fille pour réaliser la ciambella et donc de conjuguer les verbes au passé composé. Cependant, les élèves moins à l’aise peuvent laisser les verbes à l’infinitif puis avec l’aide d’un camarade-tuteur réaliser la tâche demandée.
Objectifs principaux
objectifs linguistiques :
révision du passé composé
la traduction de il faut, l’expression de la nécessité
objectifs culturels
la Nutella, le mascarpone et leurs régions d’origine
les habitudes culinaires
Documents / outils mobilisés
la video ricetta della ciambella mascarpone e Nutella