Semaine des langues

Septième édition nationale de la Semaine des Langues Vivantes du 4 au 8 avril 2022

 

Édition 2022 de la Semaine des Langues

Pour cette septième édition, la thématique retenue est : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) 2022.

Chaque académie est encouragée à organiser des événements et projets (concours, productions artistiques, etc.) que l’outil numérique permettra de construire et de valoriser.


Retour sur l’édition 2021 de la Semaine des Langues

Image
csdl

La 6ème édition de la semaine des langues a eu lieu du 17 au 21 mai 2021 : la thématique de cette édition était « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».

A cette occasion, différents projets et parcours linguistiques ont été mis en évidence. Autant de dispositifs, de ressources diverses et variées, comme l’hybridation de l’enseignement, qui nous montrent à quel point les approches peuvent être diversifiées, avec néanmoins un objectif commun, favoriser l’apprentissage des langues vivantes, en développant les pratiques innovantes et en encourageant les mobilités apprenantes au service des citoyens de demain. Les actions menées, dans le cadre de la Semaine des Langues, ont permis de rappeler que les langues vivantes sont les vecteurs de l’ouverture culturelle, pour une meilleure inclusion. « Semaine des Langues » est ici orthographié au pluriel, en effet, les actions menées mettent le plurilinguisme à l’honneur : établir des ponts entre les langues aiguise la curiosité culturelle des élèves et suscite l’envie de voyager. Certaines initiatives se sont d’ailleurs attachées à faire émerger les langues depuis les territoires et ce, grâce à divers programmes connus : les mobilités virtuelles eTwinning, les partenariats Erasmus +, les échanges enseignants de France Education International.

Concernant l’hybridation de l’enseignement, elle prend appui sur des ressources numériques qui permettent aux élèves de s’engager dans des projets ludiques favorisant les dimensions coopératives et collaboratives. Ces actions fédératrices ont été impulsées par des équipes enseignantes qui ont su s’entourer de divers intervenants comme les assistants de langue, les enseignants de DNL, les professeurs documentalistes et stimuler l’implication active des élèves. Le format des travaux proposés permet à ces derniers de mobiliser des compétences transversales, enfin il met en œuvre la compétence de médiation (aptitude à communiquer, respect des autres, négociation, planification).

Vous trouverez ci-joint les liens vers les sites officiels :

https://www.education.gouv.fr/semaine-des-langues-vivantes-11996

https://eduscol.education.fr/1688/semaine-des-langues-vivantes


eTwinning

https://www.etwinning.fr/

https://eduscol.education.fr/1168/echanges-distance-dispositif-etwinning


Erasmus+

https://info.erasmusplus.fr/


Séjours professionnels pour les enseignants

https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel?langue=fr

 

https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/sejours-professionnels-pour-les-enseignants-francais?langue=fr

 

Bilan de l’édition 2021

De nombreux projets ont été menés, et on ne peut que s’en féliciter. La dimension civique et citoyenne était plus prégnante notamment sur les préoccupations environnementales et l’engagement.  Certains dispositifs comme les débats citoyens ou tables rondes, en langue vivante, ont été privilégiés en virtuel. Ci-dessous une suggestion pour l’organisation des débats.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/anglais/wp-content/uploads/sites/8/2016/04/D%C3%A9bats-Citoyens-_-pr%C3%A9sentation.pdf

 

Cette édition de la Semaine des Langues aura donc permis de réinventer la nature des échanges en veillant à utiliser les langues dans un contexte réel de communication, le tout en prolongeant le temps d’exposition à la langue.

 

Pour terminer, voici quelques exemples de projets de la voie professionnelle dans notre académie :

-https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/la-semaine-des-langues-au-ces-jean-lagarde

Suite à la semaine des langues organisée en mai 2021, voici une présentation recensant les différents projets que leurs initiateurs ont accepté de partager et faire remonter. Il s’agit d’une carte interactive sur laquelle vous pouvez cliquer et découvrir les actions menées par les établissements, de quoi donner des idées pour la prochaine édition :

-https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/bilan-de-la-semaine-des-langues-2021je

Image
SDL2

Contributeurs site académique LV-LP, Carine OUALLET et Laurence PIQUEMAL