Intégrer les langues vivantes dans le chef d'oeuvre

Affirmer la place des Langues Vivantes dans le Chef d’œuvre en CAP ou en Bac Pro

Le caractère pluridisciplinaire du Chef d’œuvre permet aux enseignants de L.V de s’engager dans ce dispositif de façon ponctuelle ou plus régulière. C’est donc l’occasion d’affirmer la place des Langues Vivantes en l’intégrant dans la thématique définie avec les élèves et les collègues qui interviennent. Pour rappel, le jury de cette épreuve certificative se compose d’un enseignant de matière professionnelle ainsi que d’un enseignant de matière générale.

Des idées de mise en œuvre

Les idées de projets sont multiples et dépendent bien-sûr des sections d’enseignement sur lesquelles on intervient. L’outil BRIO, banque de ressources et d’idées, est disponible en ligne et met en lumière différents projets issus d’établissements de toute le France. Une simple recherche par mots-clefs permet de consulter des exemples de Chef d’œuvre et peut plus particulièrement donner une multitude d’idées quant à l’intégration des Langues Vivantes dans un projet donné.

Les textes de référence

Le Vade-Mecum « La réalisation du Chef d’œuvre » apportera bon nombre de réponses quant à la mise en œuvre, l’évaluation, la collaboration entre les disciplines ou encore le partenariat avec des intervenants extérieurs.

La page de La Transformation de la Voie Professionnelle compile dans l’onglet « La réalisation du Chef d’œuvre » toutes les informations nécessaires au lancement d’un projet : outil de formalisation du Chef d’œuvre, fiche synthétique, documents de cadrage, grilles d’évaluation, etc…

Se former au Chef d’œuvre

Un parcours de formation académique Magistère a été construit pour accompagner les enseignants dans la réalisation du chef d'œuvre. Quatre modules de formation sont proposés, du CAP 1 an au Bac Pro :

-Un module pour la mise en œuvre du chef d'œuvre en CAP 1 an ou pour les classes de terminale CAP (en accès libre).

-Un autre module en 3 étapes pour les diplômes en 2 ans (CAP ou Bac pro 1ère et Terminale), prochainement en accès libre.

Un exemple d’intégration des Langues Vivantes dans le Chef d’œuvre

Pour aller plus loin

Quelques pistes d'intégration des Langues Vivantes dans le Chef d'oeuvre , pour les filières tertiaires et industrielles, sont compilées dans le document joint, réalisé et proposé par deux formatrices (Marlène Histace et Carine Ouallet). La rubrique « Conseils et bonnes pratiques » recommande de privilégier des projets qui vont susciter l’adhésion et l’engagement des élèves via des activités dont le caractère et la finalité sont actionnels.

- Solliciter des intervenants extérieurs (locuteurs natifs, assistants, partenaires du projet, échange E-Twinning, etc…) stimulera les élèves et créera un engouement certain autour du projet.

- Les activités réalisées dans le cadre du Chef d’œuvre permettront de travailler les compétences du domaine professionnel et des programmes de LV, notamment la compétence de médiation (collaboration avec l’utilisation de plateformes numériques en phase de brainstorming, utilisation d’outils de gestion du travail en équipe, écriture collaborative, etc…).
Il est conseillé de miser sur des activités mettant en œuvre la communication en langue vivante, notamment dans des situations et des actes de la vie professionnelle car elles sont propices au développement de compétences en vue de l’insertion professionnelle.