Je suis en collège

Cycle 3

Les langues vivantes étrangères et régionales engagées dans le projet sont : l’espagnol, l’italien, l’allemand, l’anglais et l’occitan. Travail préalable Tout d’abord, les élèves ont été invités par leurs professeurs à mener des activités autour des différents pays européens afin de célébrer, comme...
Ces tableaux reprennent ceux figurant dans les programmes, complétés d’une colonne contenant les formulations spécifiques à chaque langue. Des redites sont inévitables : il est effet quelque peu artificiel de compartimenter la langue en expression d’un côté, compréhension de l’autre. Pour autant...
L'association Dulala, agréée par l'éducation nationale, se consacre à la promotion du plurilinguisme dans les classes et dans les familles. Elle propose chaque année depuis 2015 un concours de kashibaï plurilingue dont la présentation peut être consultée ici Un projet intéressant, permettant la mise...

Cycle 4

Public concerné Professeurs de collège et de lycée général, technologique ou professionnel Contenu de la formation, objectifs pédagogiques Le module se compose de plusieurs ressources auxquelles on peut accéder indépendamment. En voici une brève description, assortie des objectifs pédagogiques de...
Les langues vivantes étrangères et régionales engagées dans le projet sont : l’espagnol, l’italien, l’allemand, l’anglais et l’occitan. Travail préalable Tout d’abord, les élèves ont été invités par leurs professeurs à mener des activités autour des différents pays européens afin de célébrer, comme...
Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé à partir de la rentrée 2016 Vidéos sur l’accompagnement personnalisé Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé
Ce document se propose d’énumérer quelques stratégies visant à développer les compétences des élèves en compréhension de l’écrit en langue étrangère.
Ce projet, mené sur la plateforme E-twinning, a rassemblé des élèves de plusieurs établissements européens sous forme de travail collaboratif, sans échange physique. Le but est de favoriser les échanges afin d'apprendre à connaître nos voisins et leurs cultures, tout en utilisant l'anglais comme...
Constat : les élèves redoutent et parfois refusent de s’engager dans des activités de compréhension de l’oral. Ce projet d’AP s’est déroulé sur 12 semaines à raison de 1h / quinzaine sur une classe de troisième et peut être décliné autrement. Certains types d’activités peuvent être intégrés à toute...