#Vu en classe : Post-it Day

Positive Post-it Day est un mouvement à l’initiative d’une lycéenne canadienne, Caitlin Prater Haacke. Victime de cyber-harcèlement en 2014, elle avait décidé de lutter en notant des messages positifs sur des post-it qu’elle avait collés sur les casiers de son lycée.  De nos jours, cette journée a été mise en place dans de nombreux pays et les élèves du collège Voltaire de Capdenac (12) ont pu participer à cette action au sein de l'établissement, initié en cours d'anglais par Mme Brigitte-Alice Pilavoine.

"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose.

Le travail réalisé en 3° en cours d’anglais autour de Positive Post-it Day allait devenir un travail collaboratif impliquant tout le collège où les salles de classe allaient se transformer en centre d’énergie positive afin de participer à ‘Positive Post-it Week’ ou ‘semaine de la bienveillance’.

A l’instar de Caitlin, de nombreuses classes ont collaboré à la rédaction de messages positifs sur des post-it colorés. Les élèves ont pu s’exprimer à travers des mots dont l’objectif était de faire plaisir, d’élever ses pairs et de résonner avec tout le monde. Les élèves ont apposé ces post-it sur les casiers et ont également mis en valeur certains messages en leur donnant des formes chargées de sens, après un bref travail sur le Post-it art avec le professeur d’arts plastiques.

Cette activité a non seulement permis aux élèves de réutiliser les apports linguistiques vus en classe mais aussi de travailler des œuvres littéraires.

Sélectionnées pour participer au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse, certaines classes ont travaillé une scène de ‘L’enfant aux cheveux blancs’ ou encore lu ‘ Ma réputation’, ce qui a permis une réflexion sur les mécanismes du harcèlement, thème qui a aussi été traité en EMC, anglais et espagnol. Des affiches en espagnol sur une campagne de sensibilisation contre le harcèlement ont été réalisées et sont exposées au CDI.

En vie de classe, certaines classes ont participé au jeu ‘ma bonne étoile’ : chaque élève devait, pendant cette semaine, se montrer particulièrement bienveillant envers un camarade dont il avait tiré au sort le nom, sans toutefois se faire démasquer. Ce jeu visait donc à développer l’altruisme, en veillant sur un camarade. A la fin de la semaine, les élèves devaient deviner qui était leur protecteur.

En UNSS, les élèves ont aussi rédigé des messages positifs. Assis en demi-cercle, les idées cheminent, les mots créent de jolies phrases, toutes plus positives les unes que les autres.

Cet évènement ponctuel Positive Post-it Week se voulait être un catalyseur pour favoriser une culture de la gentillesse et nous espérons que l’acte de créer ces notes a offert aux élèves l’occasion de réfléchir à l’impact de leurs paroles et de leurs actions sur les autres.

Ce projet collaboratif est le témoin de l’engagement partagé des différents acteurs du collège Voltaire pour maintenir un environnement d’apprentissage favorable et encourageant, un environnement qui favorise la gentillesse, le soutien et un sentiment de communauté.

Positive Post-it Week a donc pour but d’enrichir le parcours éducatif de l’élève, en particulier le parcours citoyen qui vise à la construction d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Ainsi les élèves de 3° poursuivront en cours d’anglais leur réflexion et pourront s’inspirer de leurs connaissances du système américain pour suggérer au CVC des actions visant à promouvoir encore l’esprit d’équipe, développer le sentiment d’appartenance et ainsi améliorer encore le climat scolaire, le ‘vivre ensemble’ au collège Voltaire."

Brigitte-Alice Pilavoine