Le projet « Canal des langues » récompensé

Le projet « Canal des langues » reçoit le Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie

La classe de Terminale ASSP du LP Sainte Marie de Nevers de Toulouse est lauréate du Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie catégorie Lycée :  les différentes sorties le long du Canal et les expériences de voyages, les rencontres et explorations sont présentées dans un carnet de voyage multilingue numérique intitulé « Canal des langues, le voyage des mots ». Le jury a apprécié la forte implication des élèves, l’interactivité du carnet et la richesse des contenus.

Présentation du projet « Canal des langues »

Le projet, à l'initiative des professeures de Lettres-Anglais et Lettres-Espagnol est né du besoin de fédérer les élèves anglicistes et hispanistes de Terminale ASSP autour d’un thème commun et d’un projet coopératif. Les deux langues deviennent ainsi un vecteur d’inclusion et d’échange, de médiation et de partage.

Les différentes sorties organisées le long du Canal du Midi, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ont permis aux élèves de réaliser des captations d’images, des recherches, afin de créer un webdocumentaire trilingue (anglais, espagnol, occitan) interactif sur la plateforme Genially.

Un projet interlangues, inter-degrés, inter-établissements

Ce projet interlangues et pluridisciplinaire a été pensé pour une classe de 28 élèves de Terminale Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée toulousain. Il a évolué et s'est enrichi pour devenir un projet inter-établissements et inter-degrés, avec les collégiens de 4ème du Collège Pierre Suc (à Saint-Sulpice La Pointe).

L'objectif est de faire pratiquer les langues vivantes étrangères et régionales dans un contexte concret dans le but de sensibiliser les élèves à leur patrimoine et à sa transmission.

À chaque étape du voyage, ceux-ci ont réalisé des productions orales ou écrites en langue étrangère et en relation avec le canal du midi, que chacun pourra découvrir à son gré en navigant sur le webdocumentaire.

Détail de la mise en œuvre du projet

Vous trouverez sur le document suivant tous les détails de la mise en œuvre de ce projet :

Plus-values pédagogiques et bilan du projet

Au-delà des connaissances et de la découverte de leur patrimoine, c’est l’intérêt d’être dans une position « d’acteurs de leur savoir, de chercheurs, d’enquêteurs, de réalisateurs, de passeurs de savoirs » qui aura permis aux élèves de se dépasser et de prendre confiance en eux. Ce projet commun aura créé une véritable émulation et développé la collaboration entre pairs.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont choisi de réinvestir cette expérience lors de l’épreuve certificative du Baccalauréat Professionnel dans la situation B du CCF. La motivation a été tangible à cette occasion, tout comme lors de la certification PIX perçue comme une réelle valorisation de leurs compétences numériques travaillées au cours du projet. Dans les deux cas, les résultats sont probants et la démarche de projet enrichissante et professionnalisante.

La plus-value du projet ne fait aucun doute. La relation élève-professeur s’enrichit par le biais de la médiation, de la coopération et de l’entraide ; elle évolue selon les besoins et permet à l’élève de gagner en autonomie, d’améliorer l’estime et la prise de confiance en soi.

D’un point de vue pédagogique, c’est également bénéfique pour la cohésion de la classe, le travail en commun des équipes pédagogiques et le rayonnement de l’établissement.

Le webdocumentaire « Canal des langues » pourrait être le premier d’une série de webdocumentaires sur des lieux patrimoniaux classés qu’ils soient locaux, européens ou mondiaux. Un prolongement vers un projet européen de type E-twinning ou Erasmus pourrait être envisagé.

Nous remercions les enseignantes de langues du LP Sainte-Marie de Nevers pour leur témoignage : Mme Bergaud et Mme Paris.