LORDI en lycée - Quelques pistes

LORDI, un formidable outil au service des apprentissages

 

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LORDI est l'ordinateur tablette portable donnée par la Région Occitanie à tous les lycéens à l'entrée en seconde.

 LORDI est équipé de la suite logicielle « Mon Cartable Numérique du Lycéen » élaborée par l’académie de Montpellier et partagée avec l’académie de Toulouse. Elle est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l’écran tactile. L’élève dispose ainsi de :

– plus de 500 logiciels gratuits ainsi que des sujets d’annales dans diverses disciplines ;
– une bibliothèque numérique comportant 548 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien) ;
– un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

L’Éducation nationale et la Région associent ainsi leurs compétences et moyens au service de la réussite des élèves par le numérique.

Ces ordinateurs sont livrées avec une suite logicielle et un ensemble de ressources: mon cartable numérique lycéen.

Vous trouverez ici le catalogue des logiciels présents sur LORDI

LORDI en classe de langues

Grâce au réseau wifi, LORDI est connecté en à Internet.Si un filtrage des sites sensibles est effectué dans l'établissement, l'enseignant ne peut avoir de contrôle sur les pages visitées pendant son cours. Il faudra donc être vigilant et surtout habituer les élèves à utiliser LORDI pour des tâches bien précises.

Utilisation d'un manuel numérique.

Il est fortement recommandé aux professeurs qui disposent de manuels numériques de demander aux élèves de télécharger le manuel afin de pouvoir en disposer hors-connexion. L'accès aux documents textuels ou multimédia est alors immédiat.

Enregistrements audio ou vidéo

LORDI est l'outil idéal pour que l'élève réalise des enregistrements audio ou vidéo. Ces enregistrements peuvent ensuite être déposés dans le cahier de texte, ou dans le cas de fichiers plus lourds, rendus au professeur via un lien vers Nextcloud.

Recherches lexicales

De nombreux outils en ligne, plus ou moins spécialisés, permettront aux élèves d'effectuer leurs recherches en autonomie (wordreference, forvo...)