Effects of web-based collaborative writing on individual L2 writing development

L'écriture collaborative en classe de langue : nouvel outil pédagogique bénéfique pour les élèves et nouvelles perspectives pour les enseignants.

Auteurs : Bikowski D,  Vithanage R -  2016

Problématique : Dans quelle mesure l'écriture collaborative en ligne permet-elle d'améliorer les compétences de rédaction en langue étrangère?

Synthèse de l'article

L'article étudie l'intérêt de l'écriture collaborative en ligne pour l'amélioration des compétences d'écriture en langue étrangère d'étudiants en licence. L'écriture collaborative est définie comme une activité durant laquelle le processus décisionnel et la responsabilité concernant la production d'un texte sont partagés. En ligne, cette rédaction collaborative peut s'opérer par le biais d'un outil numérique. Pour cet article l'outil retenu est la plate-forme Google docs qui permet l'écriture en ligne, l' adjonction de commentaires et le retour à des versions précédentes.

L'étude a été réalisée à l'université de l'Ohio sur une période de 15 semaines. Les 59 participants qui étudiaient l'anglais en seconde langue, ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en anglais.

Deux groupes ont été formés et ont été préparés à l'utilisation de Google docs. Ils ont réalisé divers travaux en utilisant cet outil. Le premier groupe a réalisé ces travaux en participant a une expérience d'écriture collaborative, le second groupe, le groupe test, a réalisé les travaux d'écriture de manière individuelle.

Les étudiants ont participé à des évaluations communes portant sur leurs compétences de rédaction en langues étrangères avant et après la période de quinze semaines. Il ressort que durant cette période le groupe ayant participé à l'écriture collaborative a plus progressé que le groupe ayant travaillé de manière individuelle.

Des questionnaires anonymes ont également permis de collecter des données sur le ressentis des étudiants ; il en ressort qu'une majorité des étudiants du groupe ayant pratiqué l'écriture collaborative a apprécié l'exercice et a le sentiment de s'être amélioré notamment en ce qui concerne la planification de la rédaction. Cependant certains d'entre eux auraient préféré une production individuelle accompagnée par l'enseignant. Au sein du groupe test certains élèves ont apprécié les exercices individuels, cela amène à penser que l'adaptation en fonction des profils d'élèves reste une clé de la réussite de l'écriture collaborative.

Des entretiens avec les professeurs ont permis de mettre en lumière leur rôle dans le déroulement optimal de l'expérience d'écriture collaborative et il ressort que les enseignants ont véritablement pu jouer un rôle d'accompagnateurs et guider les étudiants. Ce déroulement optimal nécessite une réflexion et une phase de préparation de l'enseignant et des élèves dont les clés sont évoquées dans l'article.

Référence exacte (Norme APA)

Bikowski, D., & Vithanage, R. (2016). Effects of Web-Based Collaborative Writing On Individual L2 Writing Development. Language Learning & Technology, 20(1), 79–99.

Lien : https://scholarspace.manoa.hawaii.edu/bitstream/10125/44447/20_01_bikowskivithanage.pdf

Rédactrice de la fiche

Romane BANNIARD

Avis personnel

L'article est intéressant, les modalités de mise en œuvre de l'expérience sont claires et très détaillées, les références scientifiques sont nombreuses et irriguent la réflexion tant sur la mise en place de l'expérience que sur les conclusions. L'article permet aux enseignants de percevoir l'impact potentiel de l'écriture collaborative en ligne sur le développement des capacités rédactionnelles des élèves. De plus, des indications concrètes quant à l'application possible de cet exercice en classe sont proposées. Cependant un seul outil d'écriture collaborative est cité il aurait pu être intéressant d'ouvrir les perspectives d'application en citant d'autres outils adaptés.