Les émotions dans la classe de langue étrangère

inspe toulouse

Auteur : AGAESSE Julien - Année : 2018

Accroche : L'impact des émotions sur l'apprentissage des apprenants en classe de langue et des façons pour les enseignants de pallier aux effets négatifs de certaines émotions.

Problématique : Comment un enseignant peut-il prendre en compte les différentes émotions et aider les apprenants à atténuer ou essayer de dépasser certains facteurs affectifs dits "négatifs" pour les amener à progresser et à se concentrer sur leur apprentissage ?

Synthèse de l'article : L'auteur commence par définir le terme émotion et le compare au terme sentiment. Il décrit l'émotion comme n'étant pas toujours consciente, elle est involontaire, inée ou encore universelle (il cite les émotions de joie, colère, peur, surprise...). Selon lui, l'émotion ayant l'impact le plus important en classe de langue étrangère (LE) est l'anxiété dont il donne plusieurs définitions. Les causes de l'anxiété en classe de LE sont notamment devoir parler devant d'autres personnes, passer un examen... Il établit ensuite un lien entre l'anxiété et l'estime de soi, indiquant que plus l'anxiété est forte plus l'estime de soi est basse et cela entraine une perte de motivation chez l'apprenant.

L'objectif du professeur est de pouvoir identifier les émotions des apprenants afin de mieux les gérer. Lorsque les élèves se posent des questions, les réponses doivent être claires et complètes pour rassurer au mieux l'élève. Une réponse incomplète pourrait rendre l'élève encore plus confus et entrainer du stress ou de l'anxiété. Agaesse décrit la classe comme étant une société dans laquelle les apprenants sont des acteurs sociaux qui doivent travailler et vivre avec les autres, ils doivent communiquer ensemble et avec le professeur. L'enseignant doit encourager et soutenir les élèves pour qu'ils puissent s'épanouir dans cette société et s'y sentir en sécurité.

L'auteur apporte ensuite des solutions pédagogiques pour aider les élèves, l'enseignant doit essayer de connaitre les styles d'apprentissage de ses élèves pour s'adapter à eux. Il explique qu'il y a le type auditif, type visuel, kinesthésique... mais il sera difficile pour l'enseignant de répondre aux attentes de tous ces types d'apprentissage en même temps. Agaesse évoque alors différentes activités à mettre en place comme des travaux de groupe, des jeux théâtraux, des activités ludiques... Les jeux de société peuvent être efficaces, ils permettent aux élèves de s'investir dans le jeu et d'en oublier qu'ils étudient ce qui permet de réduire l'anxiété provoquée par les exercices habituellement. Pour finir, il explique qu'aider les élèves à être décontractés peut leur permettre d'être plus concentrés sur les activités ; pour ce faire il propose d'employer l'humour pour les aider à se détendre, ou de les faire bailler et marcher dans la classe.

Référence exacte (norme APA) : AGAESSE, J. (2018). Les émotions dans la classe de langue étrangère. Revue japonaise de didactique du français, 13(1-2), 6-19.

Lien : https://www.researchgate.net/publication/333650689_Les_emotions_dans_la_classe_de_langue_etrangere

Rédactrice de la fiche : Doriane CASSANY

Avis personnel : L'article mentionne de nombreux travaux de chercheurs ce qui permet d'élargir les connaissances scientifiques et de croiser les informations. L'article porte sur les apprenants en classe de langue mais peut s'appliquer pour toute les classes puisque les élèves peuvent ressentir de l'anxiété dans n'importe quelle classe donc c'est un article utile pour essayer d'apprendre à connaitre davantage les émotions ressenties par les élèves. Les solutions pédagogiques apportées sont nombreuses et bien développées.