Semaine des Langues 2023 : un projet avec une classe SEGPA
Madame Stéphanie Gérard (Collège Olympe de Gouges, Montauban, Tarn-et-Garonne) enseigne la technologie en anglais (DNL) et nous fait part de son expérience et ses ressentis autour d'une séquence qu'elle a proposé à ses élèves et dont les productions ont été mises en valeur lors de la Semaine des Langues cette année.
Elle nous fait part du décalage qu'elle décèle entre les élèves et les attendus en langues vivantes, qui sont souvent perçues comme difficiles et inutiles par les jeunes et leur famille.
"Tout est une question d’adaptation et de dosage avec des élèves de SEGPA déjà en situation de grand retard scolaire et d’échec pendant de très longues années. Ce sont des élèves qu’il faut constamment apprivoiser. Ces jeunes n’apprécient pas toujours la nouveauté, qui peut souvent les déstabiliser, mais en 6eme, en octobre, ils sont encore dans la découverte du mode de fonctionnement du collège. Ils ont donc été enthousiasmés par le projet, que je leur ai présenté comme « une chance d’apprendre autrement, en prenant du plaisir ensemble et sans penser à l’échec, puisque nous partirons tous du même niveau ». Car leur préoccupation première était : « Est-ce que ça va être noté ? ». Je leur ai alors expliqué que tout ce qu’ils apprendraient ici, en anglais ou pas, sera transférable dans les autres matières, et que seule leur participation, leur volonté de bien faire et leur curiosité seront « évaluées » et toujours à leur avantage."
Ce sont les activités langagières associées aux activités technologiques qui seront le socle sur lequel madame Gérard s'appuie en classe pour expérimenter la DNL avec les jeunes de SEGPA, en collaboration étroite avec son collègue en charge de l'enseignement de l'anglais.
Elle propose donc à ses élèves de construire une maquette 3D du système solaire, en travaillant d’abord les notions technologiques et scientifiques en anglais de façon simple.
"Quand je dis simple, je parle de partir de ce qu’ils savent déjà, et de leur montrer qu’ils connaissent déjà plein de termes en anglais, car les noms des planètes, par exemple, se ressemblent beaucoup. Cinq à six séances sont prévues,mais en SEGPA, on s’adapte toujours. L’évaluation sera continue et portera surtout sur l’attitude en classe, la volonté de participer en anglais (interaction entre pairs, avec le professeur, vocabulaire utilisé) et l’inventivité exprimée sur les productions en classe. Ce seront ces 3 sources qui permettront de voir ce qui a été appris dans la matière technologique mais aussi en langue."
A la fin de la séance 1, un compte rendu sous forme de carte mentale simple est élaboré ensemble pour conserver une trace accessible à tous. Bien entendu, il s’agira d’allier la démarche actionnelle langue vivante avec la mise en projet en sciences (savoir demander ou proposer en anglais, utiliser des outils techniques et collaborer, en d’autres termes : donner du sens aux apprentissages).
Au fil des séances, les élèves passent du français à l’anglais, du professeur aux camarades et en semblent très fiers. La réalisation des activités scientifiques et technologiques en classe favorise donc aussi bien la prise de parole en continu qu’en interaction. Les modes d’utilisation de la langue utilisés sont variés : on peut poser des questions, décrire un objet ou une situation, argumenter si besoin, expliquer ou conclure. La motivation de la classe se ressent, l’idée étant d’exposer les 4 maquettes terminées au CDI dans un premier temps, puis de proposer à deux classes de 6eme générales du collège une rencontre autour des productions, en anglais, suivie d’un tea time.
"Le lendemain de la première séance, certains élèves m’apportaient déjà des objets pouvant servir à la construction des maquettes : fil de nylon, boules en polystyrène. Petite phrase d’un élève : « Look, Teacher, this is a ball….. de Noël…. for you. ». J’ai trouvé le mix des deux langues délicieux."
Dans le même temps, elle propose aux élèves l’élaboration d’un diaporama animé individuel sur la planète de leur choix, qui deviendra un diaporama collectif (apprentissage des gestes techniques et du vocabulaire liés au numérique, savoir reconnaître, utiliser un diaporama en anglais, connaître le vocabulaire technique de l’ordinateur, enregistrer une bande sonore en anglais et l’intégrer au diaporama collaboratif de la classe).
"Les jeunes pourront s’immerger dans le monde technologique de la bureautique. Cela leur servira tout au long de leur scolarité et même après, pour créer des CV, présenter un projet à l’oral dans différentes langues, chercher un stage en France ou à l’étranger."
Les maquettes ont été exposées au CDI, avec visite/ rencontres d’autres classes de 6eme du collège et rencontres bilingues pour expliquer le projet.