Prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe

Présentation du Prix Hippocrène

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et le ministère en charge de l’Agriculture, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Le Prix Hippocrène récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. Cinq prix de 5000 euros sont décernés aux catégories d’établissement suivants : primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel et enseignement agricole. Un grand prix de 10000 euros récompense le projet le plus réussi.

Vous trouverez sur la vidéo suivante la présentation du Prix Hippocrène et le témoignage des lauréats de la précédente édition.

Les lauréats 2022 dans la catégorie lycée professionnel

Lors de l‘édition 2022, le projet récompensé au titre de la catégorie lycée professionnel (d’un montant de 5000 €) est celui du Lycée des Métiers et des services Paul Gauguin à Orléans, pour son projet « Sport et Société, la Femme au Cœur de l'Europe », académie d'Orléans-Tours.
Les élèves de 6 lycées professionnels de l’agglomération orléanaise et de 6 lycées de villes européennes jumelées à Orléans (Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Roumanie) transmettent des propositions à l’intention du Parlement Européen sur la question de l’égalité femmes-hommes en Europe. Un tournoi de foot en salle féminin sera organisé en clôture du programme.

Plus d’informations sur ce projet en page 9 du lien suivant : cliquer ici.

Les attentes du dossier

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union Européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Modalités de participation

Sont éligibles tous les types de partenariats actifs en 2022 avec un établissement scolaire situé :

• dans un État membre de l’Union Européenne,

• dans l’un des 4 pays de l’Association Européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

• dans un pays candidat officiel à l’Union Européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).

• ou encore au Royaume-Uni.

Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Dépôt de candidature

Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à l’équipe de la Fondation Hippocrène.

Règlement général du concours

Afin d’obtenir toutes les informations relatives à ce concours, veuillez consulter la page du Prix Hippocrène 2023 ainsi que le règlement général du concours.