Cette période de confinement a bouleversé en partie nos pratiques pédagogiques ; il a fallu faire des choix et établir des priorités quant à l’organisation des apprentissages.
Constat et difficultés→ Nous savons tous à quel point il est difficile d’être « suffisamment » explicite. Le fait de ne pas pouvoir les voir en présentiel perturbe certains élèves et ce, indépendamment des échanges écrits que les enseignants peuvent avoir. D’autres ont besoin de cette présence, de cette voix pour les recentrer sur les apprentissages.
Force est de constater que l’explicitation des consignes fait partie des freins de la continuité pédagogique, notamment pour les élèves qui manquent d’autonomie. Elle demandera une attention toute particulière en ces temps de confinement.
Nous souhaitons vous soumettre quelques exemples de fichiers audios remis aux élèves qui pourront peut-être vous inspirer dans cet accompagnement pédagogique.
Finalité→ Si tous ont pour but de rassurer, ils ont une finalité pédagogique différente :
• La présentation des activités et l’explicitation des consignes
• La remédiation collégiale
• La remédiation individuelle
Intérêt→
Le fichier 1 « consignes-présentation » va permettre à l’élève de se repérer dans les différents entraînements et travaux à réaliser, car -comme vous le comprendrez- tous les documents sont répertoriés dans un padlet à l’attention des élèves. L’enseignant les guide pas à pas ; on comprend qu’il a le padlet sous les yeux et on imagine qu’il en sera de même pour l’élève. Les consignes sont rappelées clairement et des précisions sont apportées, en rapport avec la séquence travaillée pendant le confinement. Fichier audio 1
Le fichier 2 « remédiation collégiale » est un retour des travaux remis pendant le confinement. L’enseignante fait un point méthodologique sur les réussites des élèves et sur les éléments à parfaire ou à approfondir. Elle donne des pistes afin de les faire progresser. Fichier audio 2
Le fichier 3 « remédiation individuelle » quant à lui s’adresse à un élève en particulier. La remédiation est individuelle, elle permettra à l’élève de mieux comprendre ses erreurs et d’y remédier ; de s’auto évaluer dans le cadre précis d’une tâche demandée. Des pistes là aussi sont fournies par l’enseignant qui guide l’élève afin qu’il améliore sa prestation. Fichier audio 3
Bien évidemment, ces fichiers n’ont pas à être considérés comme des modèles mais ils pourront vous permettre d’adopter une posture réflexive quant à cet accompagnement à distance. Les enregistrements sont en français et non pas en langue cible. Il semble évident que l’éclaircissement de certains points et la compréhension des erreurs et/ou des réussites est la finalité majeure, pour les élèves, comme pour les parents ou les accompagnants d’élèves à besoin éducatif particulier. D’autres temps pourront être consacrés à la langue cible, lors d’une classe virtuelle ou bien lors d’une lecture de consignes de projet précis (de type tâche intermédiaire, mission, étapes guidées …) qui pourrait elle aussi être envoyée en fichier son.
D’un point de vue pragmatique→ Nous pourrons souligner la bienveillance des enseignants envers leurs élèves ; le rythme (plus lent) et le registre de langue sont adaptés ; la tonalité se veut légère et réconfortante ; les encouragements sont nombreux et auront un impact bénéfique sur les élèves et sur leur capacité à se laisser guider dans les apprentissages par une voix qu’ils connaissent, pour quelques minutes pendant lesquelles, ils se replongeront dans un contexte scolaire.
Fichiers et activités proposés par Alexandre CAJARC DE LAGARRIGUE, Lycée Professionnel de M. L. Dissard, Françoise de Tournefeuille ; Laurence PIQUEMAL et Jean Yves MARQUES Lycée Professionnel J. M. Jacquard de Lavelanet.