Repères de progressivité Cycle 3 anglais

dream_primaire.jpeg

Cette programmation a été élaborée de façon à mettre en lumière les points essentiels à maîtriser par les élèves à l'entrée en classe de 6e. Bien entendu, on ne s'interdira pas de travailler sur d'autres points (non évoqués ici) avec un groupe rapide et performant qui aurait déjà acquis ces éléments basiques du niveau A1 du CECRL.

La colonne "année 3" n'a pas été complétée de façon exhaustive tant l'éventail des possibilités est grand dans les choix pédagogiques pouvant être faits par les enseignants de collège pour amener les élèves à atteindre le niveau A2 dans au moins deux activités langagières. Les éléments notés dans le tableau ci-dessous ont été choisis afin de donner des exemples de progressivité des apprentissages et de complexification progressive de compétences* à acquérir.

Préconisation pédagogiques

Une progression spiralaire permettra l'acquisition de connaissances et de compétences dans les cinq activités langagières sur lesquelles repose l'apprentissage d'une langue vivante.

L'enseignement des langues vivantes s'inscrit dans une approche actionnelle ; la langue doit être un moyen de communication et non un objet d'étude décontextualisé.

On s'attachera à respecter les étapes naturelles de l'apprentissage d'une langue maternelle en passant de la compréhension de l'oral à l'expression orale , puis en travaillant la compréhension de l'écrit avant d'entraîner à l'expression écrite.

Les structures langagières seront introduites, imitées (collectivement et individuellement), fixées oralement en grand groupe puis par paires ou petit groupes, elles seront ensuite transférées dans un autre contexte et consignées dans une trace écrite succincte et ciblée afin de construire, développer et renforcer des compétences.

Il s'agira d'avoir recours à des entraînements intensifs et à un rebrassage régulier tout au long de l'année afin de permettre une appropriation durable des éléments étudiés.

L'entrée culturelle sera à privilégier car enseigner une langue, c'est enseigner la réalité culturelle du pays dont on étudie la langue. L'accès à la culture de l'autre devra être intégré à l'acquisition de compétences langagières liées à une tâche à réaliser (ex: cartes de personnages venus de différents pays anglophones qui pratiquent des sports moins connus par nos élèves, qui aiment manger des spécialités absentes des menus français... ou mention de particularités culturelles dans le fonctionnement de la langue avec un seul pronom personnel YOU par exemple là où nous en avons deux ...).

Enfin, une exposition régulière voire quotidienne à la langue (même de très courte durée) permettra aux élèves de mieux progresser.

Les compétences sont détaillées dans le fichier pdf ci-joint.

Marie-Pierre Cuq-Jegou et Estelle Loubet (81)