Semaine des Langues 2023 : envoi de cartes postales, collège Jean Rostand de Eauze-Cazaubon

Pour la Semaine des Langues 2023, madame Olivia Brame (professeure d'anglais au collège Jean Rostand, Lauze-Cazaubon, Gers) s'est associée avec sa collègue de français pour un projet initialement proposé par La Ligue de l'Enseignement 32 d'envoi de cartes postales solidaires pour évoquer le "Vivre ensemble"... à l'international !

Le 21 Mars est la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » de l'ONU, et sa proximité avec la Semaine des Langues 2023, du 27 mars au 1er avril a été l'occasion d'éduquer les élèves à la lecture d'images, au débat sur les différentes formes de discrimination et d'animer un atelier d'écriture finalisé par une correspondance. Le principe de l’opération reposait sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d’être adressées aux habitants du département afin de leur partager quelques mots. Les cartes étaient créées de telle sorte que le destinataire puisse y répondre grâce à une adresse réponse pré-inscrite sur la carte réponse qui l'accompagnait. Madame Brame et sa collègue se sont saisies de l'opportunité et ont élargi le champ d'action.

"J'ai proposé aux élèves de reprendre le principe et de l'élargir au monde entier à l'occasion de la semaine des langues. Nous avons donc suivi la procédure en décrivant les images en anglais, nous avons débattu sur les description des élèves qui n'y voyaient pas les mêmes choses et avaient tendance, au lieu de décrire les images, de les commenter. Nous sommes donc revenus sur les bases de la lecture d'image: d'abord la description puis le commentaire enfin, les débats qui furent riches en enseignements pour ces élèves qui découvraient ce que pouvait impliquer notamment la transsexualité, la conséquence du tourisme de masse, une main tendue entre peuples ennemis ou la force des athlètes paralympiques. 

Nous avons ensuite pu commencer à réfléchir aux messages de fraternité que nous pourrions envoyer et qui pourraient donner envie aux destinataires de nous répondre. Comme nous avions déjà travaillé en anglais sur la rédaction de lettres de motivation dans une séquence sur les emplois, les élèves connaissaient déjà les formules de salutations et la mise en page d'une lettre, et ont pu transférer leurs compétences à la carte postale. Ils ont tiré au sort un pays et une ville à l'aide d'un générateur en ligne puis ont cherché comment traduire les salutations dans la langue du destinataire pour les écrire sur leur carte. Ils ont pu repérer où se situait le pays sur un globe, la langue parlée ainsi que les problèmes que ce pays pouvait rencontrer par une courte recherche internet. Ils ont ensuite rédigé leur court message en français et en anglais, langue internationale. Enfin, à l'aide d'annuaires mondiaux et non sans difficulté, les élèves ont trouvé des destinataires susceptibles de leur répondre (avocats, professeurs, écoles, mairies, artisants...)

Les élèves étaient ravis de l'expérience et attentent désormais avec impatience, une réponse à leur main tendue."

Image
cartes postales fraternité

 

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée