Notre collègue Flora ICART, enseignante au collège Lycée privé Barral à Castres nous fait partager le projet qu'elle a mené cette année, à savoir faire réaliser par les élèves une chaîne Youtube dans le cadre des échanges de son établissements.
"Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons créé une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants dans l’apprentissage de l’allemand...
En effet, notre projet s’est déroulé tout au long de l’année sur trois thèmes principaux : la musique, l’environnement et les clichés franco-allemands.
En classe, nous avons donc travaillé de façon complète et variée sur ces sujets et à partir de ce travail commun, des groupes d’élèves se sont formés pour écrire de mini scenarii. Ils étaient libres dans l’écriture, le sujet étant volontairement large et tout au long de la séquence des moyens langagiers (vocabulaire, grammaire) ont été travaillés afin de les employer dans leur tâche finale.
Les élèves du projet
Une fois leur texte corrigé et parfois amélioré, les élèves se sont appliqués à le mettre en voix, l’apprendre et le jouer. Une envie de réussir devant la caméra qui leur a réellement permis de progresser à l’oral en apprenant à avoir une bonne intonation et prononciation.
Pour mener à bien ce projet, nous avons convié Laurent Aniorte pour présenter en premier lieu YouTube et ses atouts, en mettant aussi en avant, face à des élèves très intéressés et curieux, l'importance de garder un esprit critique face à tout ce qui pouvait y être proposé. Laurent Aniorte a créé sa propre chaîne parlant de l’histoire de la musique, une châine répertoriée par le Ministère de la Culture parmi les meilleures chaînes Youtube culturelles, en raison de l’intérêt singulier qu’elles représentent dans un cadre pédagogique et/ou éducatif. Il est donc intervenu pour le tournage des vidéos, pendant lequel les élèves ont pris conscience eux-même du niveau d’exigence et de la rigueur dont il fallait faire preuve devant la caméra. Les prises ont été nombreuses mais l’ambiance de travail très agréable et dynamique. Pour le montage les élèves avaient formulé leur envie sous forme de story board et Laurent Aniorte les a suivis, émis son avis pour améliorer leur travail, réussissant à rendre des vidéos « stylées » et drôles, ce dont les élèves sont très fiers."
Laurent Aniorte au contact des élèves
Musik in Frankreich
Les élèves ont présenté en allemand à leurs correspondants la musique française qu’ils aiment écouter… ou celle de leurs parents
Umwelt
La question de l’environnement est au centre de l’actualité dans nos sociétés. Il nous semblait essentiel de traiter ce sujet, d’en discuter, de voir et de comparer avec la vision et la politique menée en Allemagne. En effet, il est vrai que l’Allemagne est un modèle pour sa « politique verte » menée et l’impact sur la qualité de vie de ses citoyens. Nous nous sommes donc intéressés en classe aux questions de l’urbanisme vert, des villes à la conscience verte, du bio, du tri et du recyclage des déchets, des politiques de transition écologique….). Notre attention s'est également portée sur l'actualité, notamment sur les actions menées par les élèves et étudiants allemands lors des manifestations « Freitag für die Zukunft » (mouvement inspiré par Greta Thunberg, écolière suédoise), lors desquelles les jeunes se rassemblent dans une volonté de demander aux politiques d’agir plus rapidement et efficacement dans leur projet pour lutter contre le changement climatique.
Les élèves ont été libres de proposer leur saynètes : certaines pleines d’humour sur les stéréotypes d’une militante écolo et son opposé, d’autres ont imaginé un village vert, inspiré des « Öko Stadt » allemandes, d’autres plus engagés sur la déforestation etc. Tous les élèves se sont appropriés le sujet, l’ont réfléchi, ce qui leur a fait naturellement prendre conscience des problèmes actuels.
Klischees
A l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage entre le Mörike Gymnasium de Stuttgart et Barral, les élèves se sont intéressés aux clichés franco-allemands.
Forts de leurs expériences et de leurs impressions collectées lors de leurs séjours en Allemagne (échanges à Saarburg et en octobre à Stuttgart), les élèves ont pu se rendre compte des différences culturelles entre nos deux pays.
Ils ont donc mis en scène leur vision sur la vie des adolescents en France et en Allemagne. Ils ont constaté que notamment, grâce à leur rigueur et à leur discipline, les parents des jeunes allemands laissent à leurs enfants plus de liberté et d’autonomie. Mais aussi que ce sont des adolescents plutôt joyeux, qui s’intéressent davantage à la musique et s'avèrent moins soucieux de leur apparence … Tout cela avec beaucoup d’humour …
Pour accéder à la chaîne youtube