Concept de V-time : définition
V-Time est avant tout un réseau social.
Cet univers familier pour les élèves rend son utilisation accessible et intuitive.
Des casques 3D permettent de communiquer entre personnes connectées en même temps.
Un choix d’environnements immersifs réels et dynamiques est proposé.
La discussion se déroule entre 4 participants qui peuvent se trouver à 4 endroits différents, laissant ainsi la possibilité d’échanger entre élèves de lycées différents, de classes différentes ou d’endroits du monde différents.
Les participants apparaissent dans les casques sous forme d’un avatar dont ils peuvent constituer eux-mêmes le visuel.
Les gestes des participants seront également reproduits par les avatars dans la scène.
Exemple d’utilisation de V-Time en classe d’anglais
- Mise en œuvre didactique
Séquence co-construite entre les enseignants des divers établissements concernés.
- Tâche finale proposée :
My collaborative mission
You have been selected in an international team.
Your mission will make you step into the future to get information about new technologies.
You will be back only when you have finished the creation of THE object of the future.
Les élèves devant communiquer dans les casques, il n’est en effet pas possible pour eux d’avoir une fiche d’aide lors de la phase d’interaction orale. C’est pourquoi, la préparation des séances a été abordée sous une forme ludique avec des battles en fin de chaque séance, permettant la mémorisation du lexique et des structures.
Déroulement de la séquence |
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Séance 1 |
- description physique d’un robot - fonctions spécifiques des parties du corps |
- révision des parties du corps - création de fonctions - manipulation et mémorisation |
Séance 2 |
boutons de commande : création de fonctions à intégrer |
-lexique des différents boutons/ outils de commande (capteur, volant, manette,etc…) - lexique des verbes d’action (contrôler, donner un signal, ralentir, tourner, etc…) - manipulation et mémorisation |
Séance 3 |
inventions diverses |
- notions : can /be able / must - justifications : in order to / so that , etc… - manipulation et mémorisation |
Séance 4 |
Comment suggérer une modification
Comment réagir aux propositions des autres en s’exclamant |
- tournure infinitive ( my team expect/hope …) suggestions avec what if /etc… -exclamation en What /how
- manipulation et mémorisation |
Séance 4 |
Préparation en binômes de la mission finale |
chaque binôme prépare une série d’arguments pour la conception d’une invention du futur |
Séance 5 |
Evaluation : conception d’une invention du futur en live dans Vtime Consensus à trouver par les 2 équipes des 2 lycées et à restituer à la classe . |
Phase d’échange dans V-time :
- les élèves ont été formés auparavant à la manipulation de l’outil
- ils sont capables de lancer l’enregistrement si demandé par l’enseignant
- un environnement réel et dynamique est choisi par l’enseignant au préalable : ici les élèves se sont retrouvés dans l’espace.
- Evaluation
L’activité langagière d’interaction orale est ici évaluée.
3 options d’organisation pour l’évaluation :
1- L’enseignant rentre dans l’espace de communication et prend l’une des quatre places
2- L’enseignant enregistre via un téléphone qui prend l’une des quatre places
3- L’échange entre élèves peut être enregistré depuis l’intérieur des casques, déclenché par un des participants.
Quels bénéfices sur l’apprentissage des langues ?
Elèves
- outils de communication réelle
- motivation et implication accrues pour les élèves dans les phases d’entrainement
- vivre une expérience au-delà du travail de classe
- impact notoire sur la mémorisation
Enseignants
- approche actionnelle en cohérence avec l’outil
- possibilité pour l’enseignant d’utiliser V-Time comme outil d’entrainement et/ou d’évaluation
- captations des contenus des casques ré-exploitables en classe comme support de compréhension orale
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