Cette journée a été mise en place le mardi 19 mars 2024, en étroite collaboration entre madame Naceira GHILACI - professeure d’anglais, et monsieur Christophe Emery - professeur de cuisine (certifié en DNL anglais) ainsi que sa stagiaire. Les élèves concernés étaient des classes de 1 BRC (cuisine-restauration).
Mme Fatima Oliveirinha - responsable du bureau des entreprises - a souhaité mettre en place une action dans le cadre de la semaine du Tourisme.
Monsieur Emery et madame Ghilaci, se sont accordés sur les productions d’élèves et par conséquent sur les recettes : carrot cakes, blueberry muffins, sponge cakes, pancakes… L’objectif était que les recettes représentent les pays anglo-saxons en tant qu’entrée culturelle et soient facilement réalisables sur les heures de TP.
« Pour cette action, nous n’avons pas préparé les élèves tel qu’il aurait fallu le faire dans le cadre d’une séquence. L’objectif était de les surprendre et de les amener à avoir confiance en eux. »
C’est en arrivant dans les cuisines, que les élèves ont pris connaissance de ce qu’ils devaient produire. Les mets étaient notés sur le tableau blanc. C’est en anglais que madame Naceira et monsieur Emery ont expliqué que le cours se déroulerait dans cette langue. Les élèves ont été un peu surpris, mais ils se sont prêtés au jeu.
Après avoir choisi un des mets inscrits au tableau, la recette en anglais leur a été remise. Le lexique abordé était bien entendu celui en lien avec les ingrédients (flour, baking powder, cinnamon, etc.), avec les ustensiles (whisk, bowl, …) et les verbes (pour, mix, add, stir...). Les points grammaticaux essentiels étaient : l’impératif, les connecteurs (first/firstly/ then...)
« Nous avons constaté que, même sans préparation en amont, les élèves ont respecté le cadre imposé. Le fait qu’ils soient en groupe de 2/3 a permis un travail d’entraide. »
L’idée était donc de recourir à de l’aide en sollicitant l’enseignant si besoin en utilisant les expressions « could/can you please explain…/ can you help me/ what’s the meaning of… ».
Les productions ont été dressées sur une belle table autour de laquelle l’ensemble du personnel de la communauté éducative s’est retrouvé. Retour positif des élèves car cela change de la routine. Pour certains, cela a permis de réactiver le vocabulaire et pour les plus faibles de le (ré)introduire en mettant du sens dans l’apprentissage.
« Forts de cette expérience, nous allons renouveler ce type de projets suivant un calendrier annuel. Dans le cadre de la journée Européenne des langues en septembre 2024, nous organisons un brunch, un afternoon tea-time et un English breakfast avec des élèves hôtellerie-restauration. Nous élargissons cette expérience avec les élèves de boulangerie-pâtisserie. » Les élèves de service seront sollicités pour accueillir les convives en anglais.
Pour l’année 2025, les élèves seront davantage préparés dans le cadre des cours de DNL et d’anglais, afin qu’ils « maîtrisent » le vocabulaire et par conséquent qu’ils puissent être plus à l’aise.