Scénarisée et s’appuyant sur de nombreuses ressources patrimoniales multimédia, cette série de 6 épisodes permet de découvrir les animaux tels qu’ils sont représentés dans l’architecture, le patrimoine écrit, les arts figurés et le patrimoine oral immatériel (chansons, légendes, contes).
À partir de la documentation du Cirdoc - Institut Occitan de Cultura- l'application vous invite à découvrir six animaux emblématiques d'Occitanie : le loup, le drac, le cheval, le taureau, l’ours et l’oiseau.
Cette application est disponible en trois langues : français, occitan et catalan.
Image
|
. Le loup / Lo lop : Présent dans les forêts de Lozère ou dans les Pyrénées, le loup joue un rôle majeur dans l’imaginaire collectif d’Occitanie. On le craint, on le chasse quand les temps sont durs et on le moque ou on en fait un personnage de littérature de jeunesse aux périodes plus clémentes.
. Le drac / Lo drac : Cet animal imaginaire diabolique aux multiples facettes est particulièrement présent dans les contes et légendes d’Occitanie. .
. Le cheval / Lo caval : fidèle allié de l’homme, le cheval l’a toujours accompagné dans toutes ses activités. Que ce soit pour le loisir, le travail ou la guerre, le cheval a généré toute une économie en Occitanie.
. Le taureau / Lo taure : particulièrement présent dans l’histoire de la chrétienté et dans ses représentations. Le taureau est emblématique de certaine partie du territoire régional comme la Camargue.
. L’ours / L'ors : fascinant et effrayant, l’ours autrefois très présent dans les Pyrénées a aujourd’hui quasiment disparu. Pourtant, il demeure dans l’imaginaire collectif et dans les traditions locales qui lui sont associées. .
. L’oiseau / L'aucèl : animal messager associé aux poètes et aux troubadours, il adresse aussi bien les billets d’amour que les mauvais présages. Les oiseaux aux formes variées et aux couleurs chatoyantes ornent les manuscrits enluminés et les riches décors architecturaux ou mobiliers d’Occitanie.