La 35ème édition du Festival international de géographie s'est tenue les 4, 5 et 6 octobre.
Pendant 3 jours, chaque année au mois d'octobre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient un lieu d'échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, mais aussi dessinateurs ou écrivains.
Après le thème "Urgences" développé l'année dernière, le festival a cette année mis en avant des thématiques corrélées au thème "Terres".
C'est au cœur d'une programmation très riche qu'a été présentée une proposition de séquence pédagogique sur l'enseignement de l'impact des activités humaines par une professeure de l'académie de Toulouse, Floriane Lenfant.
Cette séquence est intitulée:
Basée sur l'exploitation des données issues de logiciels satellitaires cette démarche trouvera plus particulièrement sa place en terminale professionnelle.
Pouvant intervenir dès le début de l'année ou après quelques semaines, elle s'articule autour de trois séances de travail centrée sur l'analyse et l'exploitation de photos satellitales.
Comme développé notamment dans cet article de décembre 2023, la plus-value de l’image satellite en tant qu'outil didactique au service du raisonnement géographique est évidente et elle apparaît en filigrane dans ces activités. En effet, en initiant progressivement l’élève à la recherche, la lecture et le traitement des images satellites, on lui fournit un outil très puissant pour analyser les phénomènes géographiques qui permettent de mieux comprendre le monde.
Les intérêts de cette séquence en résumé
Des objectifs notionnels clairs
Ressources, changements globaux, conflit d’usage, Développement, ODD
Des compétences disciplinaires identifiées
-S’approprier les démarches géographiques : Item : Exploiter les outils spécifiques aux disciplines : Réaliser des productions cartographiques simples (et complexes) ; Item : Mener et construire une démarche géographique : Construire une argumentation géographique.
-Maîtriser et utiliser des repères spatiaux : Item : Se repérer : Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés ; Identifier l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.
Des compétences numériques renforcées
Informations et données :
Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique
Niveau 4 : Traiter des données pour analyser une problématique.
Cette séquence vous intéresse ?
La démarche proposée par Floriane Lenfant est disponible en consultation en activant le lien suivant ou en flashant le QR Code.