Robert Badinter entre au Panthéon
Le 9 octobre, Robert Badinter, disparu le 9 février 2024, a fait son entrée au Panthéon. C'est un hommage à une grande figure de la justice et à ses nombreux combats. Par cette panthéonisation la France inscrit dans sa mémoire nationale une vie de combat pour faire évoluer les mentalités .
A l'heure de l'intégration de cet événement majeur dans nos pratiques pédagogiques, cet article propose un état des lieux de quelques ressources institutionnelles disponibles pour aborder la thématique des débats de société telle qu'elle s'inscrit par exemple dans le thème 2 du programme d'histoire en terminale. Événement à la portée symbolique et mémorielle puissante, cette cérémonie rappelle en effet l'importance des convictions portées par les acteurs du changement dans la société française.
- Lumni Enseignement est une offre des ressources sur le sujet à destination de tous les enseignants et de leurs élèves, disponible gratuitement et librement utilisable dans le cadre des activités pédagogiques. Les enseignants et les élèves peuvent retrouver cette offre et celle de certains partenaires directement à partir du médiacentre GAR de leur ENT, ou du service ÉduGAR le cas échéant. Un dossier y est accessible et présente de nombreuses ressources exploitables en classe.
- L'institut Robert Badinter propose sur son site internet un article présentant le contexte de la panthéonisation de celui qui a donné son nom à l'ancien Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice en 2022.
- Le site de la BnF étoffe son offre documentaire à travers plusieurs articles thématiques. Que ce soit par le texte du discours sur l'abolition de la peine de mort ou le questionnement des rapports que Robert Badinter entretenait avec la condition pénitentiaire et la peine de mort elle-même les dossiers révèlent un homme engagé pour la défense des libertés fondamentales et amoureux des livres.
| Image
| Image
|
- Enfin, et pour terminer ce tour d'horizon non exhaustif des ressources disponibles, signalons le site du Panthéon qui publie des articles thématiques et annonce une exposition temporaire sur la personne et les engagements de Robert Badinter.
Pour aller plus loin et mener un travail de fond avec les élèves, tous niveaux confondus, un appel à projet publié sur Eduscol à l'occasion de cette entrée au Panthéon de Robert Badinter.