Accueil

  • bannière hors des sentiers classiques 4
    Les dossiers « Hors des sentiers classiques » présentent régulièrement une entrée dans l'Antiquité en comparaison avec le monde moderne, dans la perspective du Portfolio demandé aux élèves au lycée.
  • Langue lycée
    Depuis 2019, les programmes de français de seconde et de première des voies générale et technologique insistent sur l’enseignement de l’étude de la langue.
  • 4-2-Evaluer son travail ou s evaluer entre pairs
    Cette ressource réalisée par l'inspection pédagogique régionale de lettres vise à susciter la réflexion personnelle des élèves dans la perspective du sujet de dissertation.
  • Genially de présentation du parcours de formation sur l'explication linéaire
    Vous trouverez ici une infographie qui vous permettra de visualiser les grands axes du parcours de formation sur l'explication linéaire.
  • HLP Shoah 3
    Ces conférences ont été données le 8 décembre 2023 par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et Maurice Lugassy, professeur de français au lycée et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah. 1. Alban Perrin, Enseigner...

Actualités en continu

Les tableaux descriptifs nationaux ci-joints ont été élaborés par l’Inspection Générale afin d’harmoniser les réflexions sur l’évaluation des exercices des EAF. Il s’agit d’un outil de formation à destination des enseignants et des élèves pour expliciter les compétences attendues et les observables...
Diaporama de la formation Documents de travail pour la séance de 6ème Les textes supports : Les questionnaires élèves : Documents de travail pour la séance de 3ème Le texte support : L'enseignant à sa table de travail Les questionnaires élèves :
Les tableaux descriptifs constituent un point d’appui pour évaluer et échelonner les travaux de rédaction au regard d’attendus précisément explicités afin d’assurer une harmonisation et une équité dans la correction.
Vous trouverez dans cet article des outils nationaux d’aide à l’évaluation pour chacun des exercices écrits des EAF. Ces documents, validés par l’Inspection Générale, proposent un cadre commun pour l’évaluation des copies afin de garantir l’équité entre les candidats.
Les dossiers « Hors des sentiers classiques » présentent régulièrement une entrée dans l'Antiquité en comparaison avec le monde moderne, dans la perspective du Portfolio demandé aux élèves au lycée.
Ressources sur l’IA , par eaps