Entrer dans un texte argumentatif par une caricature

Objet d'étude : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Intitulé de la séquence : Entre goût et dégoût, quand l’art fait scandale...
Auteur : Marine Parayre

Présentation générale de la séance

Supports

  • La caricature Le Pot-Bouille à Zola d’André Gill
  • « La littérature putride » article de Ferragus paru dans Le Figaro, le 23 janvier 1868

Objectifs didactiques

  • Prendre conscience de l’importance des images dans la rhétorique argumentative
  • Percevoir les effets de cette représentation caricaturale et son intention polémique
  • S'interroger sur la validité d'une stratégie argumentative qui reposerait sur des images

Durée de la séance

Entre 1h et 1h30.

Séance précédente

Les élèves ont déjà pris connaissance de la caricature Le Pot-Bouille à Zola d’André Gill et, à partir de celle-ci, ils ont formulé des hypothèses sur les enjeux du scandale naturaliste.

Consulter, télécharger le document complet