La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Définir mouvements et projets de lecture
Corps
Comment, à partir de l'exemple de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, amener les élèves à observer la structure du texte puis à formuler un projet de lecture qui permette de guider l'explication linaire ?
Lire de manière expressive
Corps
Comment travailler la lecture expressive en classe entière ? De l'annotation à la restitution en classe entière, la lecture expressive permet de travailler les compétences orales tout en nourrissant l'étude du texte et l'explication linéaire.
Élaborer une trace écrite
Corps
Quelle trace écrite construire avec les élèves pendant l'explication linéaire et comment les guider pour en faire un outil de travail.
Entrer dans un texte argumentatif par une caricature
Corps
Prendre conscience de l’importance des images dans la rhétorique argumentative. Percevoir les effets de cette représentation caricaturale et son intention polémique. S'interroger sur la validité d'une stratégie argumentative qui reposerait sur des...
Étude de la langue : les subordonnées conjonctives compléments circonstanciels : cause et conséquence / L’Ingénu, Voltaire
Seconde, séries technologiques. Langue : les subordonnées conjonctives compléments circonstanciels : cause et conséquence. Œuvre intégrale et parcours associé : L'Ingénu de Voltaire / Voltaire, esprit des Lumières.