Lecture
Pratiques de lecture oralisée
Corps
Comment faire de l’élève un interprète lors de sa lecture à haute voix ? Inspirée de la pratique musicale, la professeure conduit les élèves à lire le texte comme une partition et à travailler son interprétation.
Ressource sur le site de l’académie de Créteil : séminaire académique « Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée »
Corps
Vous trouverez particulièrement sur la page de ce séminaire la vidéo de la conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale de lettres : « Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation. Fluence, compréhension...
Accéder aux œuvres intégrales des nouveaux programmes de français en lycée en versions numériques
Pour donner accès à des œuvres littéraires libres de droits, notamment celles prescrites par les nouveaux programmes de lycée, les enseignants peuvent recourir à des versions numériques qui peuvent être lues sur ordinateurs et tablettes. La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen et le site Gallica...