Evaluation des compétences dans les groupes de besoins par l’utilisation d’échelles descriptives
Démarche proposée par Coralie HANNON-GIMENEZ, professeure de Lettres classiques au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch.
Dans le cadre des programmes d’enseignement communs à tous les élèves, quel que soit le groupe dans lequel ils sont, toutes et tous lisent des textes de qualité équivalente, voire lisent le même texte, mais avec des stratégies d’étude différentes.
Les projets d’apprentissage sont menés par tous les élèves, et les attendus de fin d’année restent identiques, quel que soit le groupe de l’élève.
La proposition est donc ici de prendre en compte ces attendus de fin d’année, et de voir comment ils peuvent être atteints grâce au travail spécifique des compétences langagières principales (lire, dire, écrire) dans les différents groupes.
Ces évaluations des compétences sont présentées comme des fiches-outils pour les élèves comme pour les professeurs.
L’élève peut s’auto-évaluer. Une discussion avec le professeur est alors engagée : l’échange qui suit ce positionnement par l’élève lui permettra de mettre des mots sur ses difficultés ou au contraire d’expliquer en quoi et comment il a pu faire des progrès sur une compétence. Ce temps donné à l’explicitation permettra à l’élève de comprendre comment travailler pour progresser, de se situer dans les apprentissages et d’être acteur de ses apprentissages.
Le professeur pourra utiliser ces fiches-outils pour faire le bilan du travail d’une compétence, mais aussi pour effectuer un diagnostic en vue du travail d’une autre compétence majeure dans une séquence ultérieure.
Les appellations « à consolider », « encore fragile », « satisfaisant », « très satisfaisant » correspondent donc ici au niveau de la compétence évaluée, lors d’un travail donné.
Les descripteurs doivent avoir été expliqués aux élèves et éprouvés en classe, avant d’être évalués.
L'explicitation des compétences et la reformulation en termes plus simples et à la 1e personne du singulier permettent à chaque élève de mieux comprendre les attentes.
Exemples de mise en œuvre – classe de 5eme
Compétence DIRE
Participer de façon constructive à des échanges oraux
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il écoute la parole de l’autre et en tient compte dans une situation de travail.
- Il est capable de donner son avis.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Je ne reste pas attentif quand le professeur ou un camarade parle, ou quand un texte est lu. J’ai des difficultés à comprendre ce qui est dit, ou je n’en tiens pas compte. Je n’arrive pas à reformuler ce qui est dit. Je réponds par oui ou non. Mais je ne donne pas mon avis, ou je ne le développe pas. | Je suis attentif au début, quand un professeur ou un camarade parle. Puis je me déconcentre. Je comprends un message oral simple et court. Mais je n’arrive pas bien à reformuler les idées des autres. Je donne mon avis, mais je ne le justifie pas. | Je sais soutenir mon attention. Je comprends correctement un message oral simple et long. Je parviens à reformuler ce que j’ai compris, à l’expliquer avec mes mots. Je donne mon avis, et je le justifie. Je suis capable d’exprimer mes réactions. | Je reste attentif et concentré. Je reformule un message oral, même s’il est plus long ou compliqué. Je sais exprimer mon avis et mes réactions de manière développée. Je donne des arguments pour expliquer mon point de vue. |
Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il lit un texte à voix haute.
- Il récite un texte mémorisé en utilisant les ressources de la voix, de la respiration, du regard et éventuellement de la gestuelle.
- Il recourt à des technologies numériques pour s'enregistrer.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Je n’arrive pas à lire un texte à haute voix, de manière fluide : j’ai des difficultés à déchiffrer certains mots, j’en oublie, je ne respecte pas la syntaxe… Je ne récite que le tout début d’un texte mémorisé. Je ne me souviens pas du reste. Ma voix est monotone quand je récite, je ne regarde pas les autres. Je ne sais pas utiliser les technologies numériques. | Je lis un texte à haute voix, mais je fais quelques erreurs ou j’ai des hésitations. Je récite une partie d’un texte mémorisé. Mais je ne me souviens pas du texte entier, j’ai de nombreuses hésitations. Je regarde les autres quand je récite. Mais ma voix est monotone, je suis statique. | Je lis un texte à voix haute avec fluidité. Je récite un texte mémorisé, avec seulement une ou deux erreurs ou hésitations. Je regarde les autres, et j’essaie de respecter la tonalité d’un texte quand je le dis. | Je lis un texte à voix haute avec fluidité, en respectant sa tonalité, les liaisons et la syntaxe. Je sais réciter parfaitement un texte mémorisé. Je regarde les autres quand je dis un texte. Je suis capable de faire des gestes et d’utiliser ma voix pour rendre toutes les nuances d’un texte. J’utilise les technologies numériques pour enregistrer ma voix et mettre en valeur mon travail. |
Compétence : LIRE
Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
Attendus de fin de 5eme[1] :
Ce que sait faire l’élève
- Il vérifie de manière autonome sa compréhension d’un texte.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Beaucoup de mots de vocabulaire m’empêchent de comprendre le texte. Les aides proposées (définitions, images) me sont utiles, mais ne suffisent pas pour que je comprenne bien le texte entier. Je ne comprends que quelques passages du texte et pas le sens global. Je n’arrive pas à faire des hypothèses de lecture, ou elles ne sont pas cohérentes avec le texte. | Certains mots de vocabulaire m’empêchent de comprendre le texte. Les aides proposées (définitions, images) me sont utiles, mais ne suffisent pas pour que je comprenne bien le texte entier. Je ne comprends qu’une partie du texte. Je n’arrive pas à faire des hypothèses de lecture, ou elles manquent de cohérence. | Je suis capable de formuler des hypothèses sur le sens d’un mot, avec l’aide du professeur parfois. J’utilise les aides proposées (définitions, images), mais je fais parfois des contresens. Je comprends bien le texte, mais j’ai besoin des reformulations du professeur pour certains passages. Je suis capable de formuler une hypothèse de lecture correcte.
| Je formule des hypothèses sur le sens d’un mot, en m’appuyant sur le contexte ou sa morphologie. J’utilise seul les aides proposées (définitions, images), ou je n’en ai pas besoin. Je comprends bien le texte. Je parviens à comprendre seul quelques passages plus compliqués. Je suis capable de formuler une hypothèse de lecture, et de l’expliciter. |
Elaborer une interprétation de textes littéraires
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il distingue les principales caractéristiques des différents genres littéraires.
- Il situe l’œuvre lue dans son époque et fait le lien avec le programme d’histoire et son contexte de production.
- Il perçoit les effets esthétiques et significatifs les plus caractéristiques de la langue littéraire, ressentis au fil des lectures. Il commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Je ne reconnais pas ou ne parviens pas à nommer le genre du texte. J’ai du mal à comprendre le texte même si on me le lit. Je ne sais pas trop quoi dire au sujet du texte. | Je reconnais le genre du texte, mais je n’arrive pas à expliquer pourquoi. Je comprends ce qui est clairement exprimé, mais je ne comprends pas bien ce qui est sous-entendu (réactions de personnage, action en cours…) Je donne un avis sur le texte, mais sans parvenir vraiment à justifier mon propos. | Je reconnais le genre du texte, et je justifie ma réponse. Je comprends ce qui est sous-entendu, parfois avec l’aide du professeur ou quand on attire mon attention dessus. Je peux donner mon avis sur le texte, et le mettre en lien avec d’autres textes. | Je reconnais le genre du texte, et je peux donner des exemples d’autres textes de même genre. Je comprends le texte et ce qui est sous-entendu (l’implicite). Je sais formuler une réaction personnelle en prenant appui sur des connaissances. Je suis capable de percevoir certains effets produits par le texte. |
Compétence ECRIRE
Exploiter les principales fonctions de l’écrit
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il distingue les principales formes et fonctions de l’écrit étudiées en classe et les met en œuvre en suivant les consignes précises du professeur.
- Il s’approprie des contenus par la réalisation d’un écrit de travail.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Je commence à écrire directement sur ma copie, sans faire de brouillon. Ma rédaction ne répond pas aux consignes données. Je n’écoute pas les conseils. Ma leçon est peu lisible, recopiée avec des oublis et des erreurs. Cela ne me permet pas de retenir les mots-clés. | Je recopie mon brouillon sans l’avoir modifié. Pour faire ma rédaction, je réponds à certaines consignes, mais j’en oublie d’autres. Je retiens quelques mots-clés d’une leçon, mais je ne parviens pas à en faire un bilan. | J’utilise un brouillon pour noter mes idées, mais j’ai des difficultés ensuite à les organiser, à corriger. Pour faire ma rédaction, je réponds aux consignes, mais j’ai besoin de l’aide du professeur pour penser à tout. Je retiens des mots-clés d’une leçon, et j’en fais un bilan, en réponse à la consigne du professeur. | J’utilise un brouillon pour noter mes idées, et j’organise mes idées, je corrige ce que j’écris au brouillon. Pour faire ma rédaction, je réponds aux consignes, et je vérifie moi-même que j’ai répondu à toutes. Je retiens des mots-clés d’une leçon, et je peux en faire un bilan qui m’aide (carte mentale, paragraphe explicatif…) |
Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il constitue un répertoire lexical, identifie des modèles syntaxiques transposables dans ses propres écrits.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
J’utilise souvent les mêmes mots, je ne me souviens pas du vocabulaire étudié en classe. Je ne me souviens pas du texte lu. Je ne peux pas l’utiliser pour enrichir mon écrit. | Je fais des répétitions, mais j’essaie d’employer un ou deux mots vus en classe. Je me souviens du texte lu, mais je n’utilise pas certains mots, certaines tournures de phrases pour faire ma rédaction. | J’évite les répétitions, et je cherche à utiliser les mots, champs lexicaux étudiés en classe. Je me souviens du texte lu, et j’utilise un ou deux éléments pour faire ma rédaction. | J’utilise des mots variés, je réemploie des mots lus dans les textes et utilise le dictionnaire pour varier le lexique employé. Je me souviens du texte lu, et j’utilise de nombreux éléments pour faire ma rédaction (figures de style, jeux sur les sonorités, lexique, tournures de phrases…) |
Passer du recours intuitif de l’argumentation à un usage plus maîtrisé
Attendus de fin de 5eme :
Ce que sait faire l’élève
- Il identifie l’argumentation et produit des argumentations courtes en suivant des consignes d’écriture explicites et simples.
A consolider | Encore fragile | Satisfaisant | Très satisfaisant |
Je réponds parfois à une question par un seul mot, ou un groupe de mots. Je ne m’appuie jamais sur le texte. Je paraphrase le texte. Il m’arrive de faire des erreurs quand je reprends le texte. | Je réponds parfois à une question par un seul mot, ou ma réponse commence par « oui, car » / « non, car ». Je cite le texte, mais j’oublie parfois les guillemets, les citations manquent de précision. Je paraphrase le texte. Je ne l’explique pas. | Je réponds à une question par une phrase complète. Je justifie ma réponse en faisant une citation précise et correctement présentée. Je paraphrase encore le texte, mais je parviens à en expliquer certains éléments. | Je réponds à une question par une phrase complète. Je justifie ma réponse en faisant une citation précise et correctement présentée. Je justifie ma réponse en expliquant, avec mes mots, ma réponse. Je reformule le texte. |
Vous pouvez retrouver le document en pdf ci-dessous :
[1] Voir les attendus de fin d’année de 5eme, site Eduscol : fiche-college-5e-1280087-pdf-1650.pdf (education.fr)