Evaluer les compétences dans les groupes de besoins en 6ème

Démarche proposée par Coralie HANNON-GIMENEZ, professeure de Lettres classiques au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch.

 

Dans le cadre des programmes d’enseignement communs à tous les élèves, quel que soit le groupe dans lequel ils sont, toutes et tous lisent des textes de qualité équivalente, voire lisent le même texte, mais avec des stratégies d’étude différentes.

Les projets d’apprentissage sont menés par tous les élèves, et les attendus de fin d’année restent identiques, quel que soit le groupe de l’élève.
 

La proposition est donc ici de prendre en compte ces attendus de fin d’année, et de voir comment ils peuvent être atteints grâce au travail spécifique des compétences langagières principales (lire, dire, écrire) dans les différents groupes.


 

Ces évaluations des compétences sont présentées comme des fiches-outils pour les élèves comme pour les professeurs

 

L’élève peut s’auto-évaluer. Une discussion avec le professeur est alors engagée : l’échange qui suit ce positionnement par l’élève lui permettra de mettre des mots sur ses difficultés ou au contraire d’expliquer en quoi et comment il a pu faire des progrès sur une compétence. Ce temps donné à l’explicitation permettra à l’élève de comprendre comment travailler pour progresser, de se situer dans les apprentissages et d’être acteur de ses apprentissages.

Le professeur pourra utiliser ces fiches-outils pour faire le bilan du travail d’une compétence, mais aussi pour effectuer un diagnostic en vue du travail d’une autre compétence majeure dans une séquence ultérieure.

Les appellations « à consolider », « encore fragile », « satisfaisant », « très satisfaisant » correspondent donc ici au niveau de la compétence évaluée, lors d’un travail donné.

Les descripteurs doivent avoir été expliqués aux élèves et éprouvés en classe, avant d’être évalués. 

L'explicitation des compétences et la reformulation en termes plus simples et à la 1e personne du singulier permettent à chaque élève de mieux comprendre les attentes.

 

Exemples de mise en œuvre – classe de 6eme

 

Compétence : DIRE

 

Parler en prenant en compte son auditoire

 

Attendus de fin de 6eme1 : ce que sait faire l’élève 

  • Réaliser une courte présentation orale soit face à un auditoire, soit en s’enregistrant. 
  • Prendre appui sur des notes ou un diaporama sans lire un propos rédigé.

     

A consolider

Encore fragile

Satisfaisant

Très satisfaisant

Je fais une présentation orale, mais j’ai des difficultés à regarder les autres, à parler fort. Je suis mal à l’aise et j’ai des « gestes parasites ».

Je n’arrive à dire que quelques mots, voire quelques phrases.

Je ne lève pas le regard et je lis les notes que j’ai rédigées.

J’ai des difficultés à m’exprimer.

Je fais une présentation orale, mais j’ai des difficultés à regarder les autres, à parler fort. Je n’ai pas la bonne posture (je tourne le dos aux camarades, je me balance…).

Ma présentation orale est trop courte.

Je lis les notes que j’ai rédigées, même si j’essaie parfois de lever la tête.

J’ai des difficultés à m’exprimer quand ce que je dois dire n’est pas écrit sur ma fiche.

Je fais une présentation orale en regardant mes camarades, en parlant suffisamment fort.

Ma présentation orale dure le temps demandé.

Je regarde encore souvent mes notes.

Je m’exprime clairement, mais j’ai des tics de langage ou je fais quelques erreurs.

Je fais une présentation orale en regardant mes camarades, en parlant fort et correctement.

Ma présentation orale dure le temps demandé.

Je n’ai plus besoin de mes notes, je suis à l’aise.

Je m’exprime avec clarté, en respectant la correction de la langue.

 
Participer à des échanges dans des situations diverses

 

Attendus de fin de 6eme : ce que sait faire l’élève 

  • Participer à des échanges dans des situations diverses.
  • Dans un échange, prendre la parole pour exprimer ses idées dans le respect des règles élaborées collectivement et en réagissant aux interventions des interlocuteurs.

A consolider

Encore fragile

Satisfaisant

Très satisfaisant

Je ne trouve pas de réponse aux questions posées.

J’ai des difficultés à regarder les autres, ou à garder mon sérieux. Je n’écoute pas les avis des autres.

Je réponds de manière très courte aux questions posées.

J’ai une attitude correcte, mais je n’écoute pas les avis donnés.

Je réponds aux questions posées. Mais je ne sais pas répondre aux questions qui ne portent pas précisément sur ce que j’ai dit.

J’ai une attitude correcte.

Je regarde les autres et écoute leur avis. 

Je réponds aux questions posées. Je réponds aussi aux questions qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion ou la connaissance du sujet.

J’ai une attitude correcte. J’écoute les autres, et j’argumente mes propos.

 

Compétence : LIRE

 

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier

 

Attendus de fin de 6eme : ce que sait faire l’élève

  • Comprendre et interpréter un texte littéraire des corpus du programme de culture littéraire et réagir à sa lecture. 
  • Rendre compte de la lecture d’une œuvre lue en prenant appui sur un carnet de lecture.
  • Identifier les genres littéraires qui ont été étudiés depuis le début de l’année et repérer leurs caractéristiques majeures. 
  • Réactiver la mémoire des œuvres lues, les mettre en relation entre elles et avec d’autres références : expérience vécue, connaissance culturelle…

     

A consolider

Encore fragile

Satisfaisant

Très satisfaisant

J’ai des difficultés à comprendre un texte littéraire, même si on me le lit. J’ai du mal à réagir à sa lecture.

Mon compte rendu oral ou écrit d’une œuvre lue est court, et je ne parviens pas à expliquer d’autres choses sur l’œuvre.

Je ne sais pas ce qu’est un genre littéraire, je ne reconnais pas les caractéristiques d’un genre littéraire.

Je ne me souviens pas vraiment des œuvres lues, ou seulement le titre.

Je comprends globalement un texte littéraire. J’ai du mal à réagir à sa lecture.

Mon compte rendu oral ou écrit d’une œuvre lue est très court, et ne permet pas de montrer assez clairement ma compréhension de l’œuvre.

J’identifie certains genres littéraires, mais pas tous. Je fais parfois des erreurs sur leurs caractéristiques.

Je ne me souviens pas vraiment des œuvres lues. Je ne fais pas de liens entre elles ou avec mon expérience personnelle.

Je comprends un texte littéraire. Je suis capable d’exprimer ma réaction suite à sa lecture.

Je fais un compte rendu oral ou écrit précis d’une œuvre lue, en m’appuyant sur des passages qui montrent ma bonne compréhension, ou en répondant à des consignes précises.

J’identifie les genres littéraires et je justifie mes choix en énonçant leurs caractéristiques.

Je me souviens des œuvres lues. Je peux faire quelques rapprochements entre elles, mais je n’ai pas d’autres références, ou j’ai des difficultés à justifier mes choix.

Je comprends un texte littéraire, y compris ce qui est sous-entendu. Je suis capable d’exprimer ma réaction et de la justifier.

Je fais un compte rendu oral ou écrit précis et argumenté de l’œuvre lue. Je sais parler d’une œuvre en répondant à des consignes, mais aussi de manière plus personnelle ou originale.

J’identifie les genres littéraires et leurs caractéristiques. J’en connais d’autres.

Je me souviens des œuvres lues. Je fais des rapprochements entre elles, et j’apporte d’autres références pour nourrir ces liens. Je justifie mes propos.

 

Compétence : ECRIRE

 

Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre

 

  • Ecrire pour soutenir l’oral de l’exposé.
  • Ecrire une ou deux phrases suite à un exposé ; mettre en relation les exposés entre eux.

     

    Attendus de fin de 6eme : ce que sait faire l’élève

  • Recourir à des écrits de travail pour préparer la rédaction de textes longs ou pour préparer des exposés, 
  • Réagir à une lecture, reformuler ce qui a été compris à l’issue d’un travail, élaborer une conclusion provisoire. 

    A consolider

    Encore fragile

    Satisfaisant

    Très satisfaisant

    Je n’ai pas préparé de document pour l’exposé, ou j’ai préparé seulement quelques lignes. 

    Je n’arrive pas à bien relire ce que j’ai écrit, voire je ne le comprends pas.

    Je n’ai pas écouté les autres exposés, ou seulement en partie car je me suis déconcentré(e).

    Je n’ai pas bien compris les autres exposés.

    J’ai préparé un document écrit pour l’exposé. Mais j’ai tout recopié, ou j’ai fait un copié-collé de passages entiers trouvés sur internet. Je ne connais pas la définition de certains mots de mon exposé.

    J’ai compris les autres exposés, mais j’ai des difficultés à écrire une phrase ou deux pour les reformuler.

    Je ne réussis pas à expliquer les liens entre les exposés.

    J’ai préparé un document écrit pour l’exposé, qui présente les idées principales. Certaines étapes restent rédigées.

    J’ai compris les autres exposés, et je suis capable de reformuler quelques idées rapidement.

    J’explique les liens entre les exposés, mais je ne développe pas mes explications.

    J’ai préparé un document écrit pour l’exposé, qui présente uniquement les idées principales (carte mémoire, plan détaillé…).

    J’ai compris les autres exposés, et je suis capable de reformuler clairement les idées principales.

    J’explique précisément les liens entre les exposés. Je suis capable de préparer un support pour faire le bilan.

    retrouvez la ressource en PDF ci-dessous : 

     

     

    1 Voir les attendus de fin d’année de 6eme, site Eduscol : fiche-college-6e-1280088-pdf-1647.pdf (education.fr)