L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement - Actes vidéo du 9e Rendez-vous des lettres

La neuvième édition du Rendez-vous des lettres, les 4 et 5 février 2019 à la Bibliothèque Nationale de France, a porté sur le thème : L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement. Des actes vidéo ont été mis en ligne.

Sans doute une lecture pertinente des œuvres et des textes est-elle aussi une lecture informée. Mais, dans la classe, quels arbitrages faire ? Quelle place donner aux repères (diachroniques, culturels, esthétiques) ? Quelle part accorder à la construction de connaissances sans doute indispensables ? Quelle part à d'essentielles expériences de lecture, et à la parole de l'élève ?

Quelles sont par ailleurs les limites d'une histoire littéraire dont auraient besoin les élèves du XXIème siècle : nationales, européennes, mondiales ? Comment mettre en œuvre les choix effectués, par quelles pratiques dans les classes ? L'actuelle reconfiguration des programmes de lycée, dans la perspective de leur progressivité au regard de l'enseignement supérieur, offre à notre discipline la possibilité de repenser à neuf cette question.