Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?

Dans cette Note du conseil scientifique de la FCPE, André Tricot et Franck Amadieu examinent et discutent plusieurs idées associées au numérique dans l'éducation, pour en évaluer la pertinence au regard de l'état actuel de la recherche scientifique :

• Le numérique améliore la motivation des élèves… mais modestement. En aucun cas, il ne peut résoudre le problème des élèves qui ne sont pas motivés pour apprendre.
  • Le numérique permet un apprentissage plus actif… et plus exigeant. Mais l’apprentissage actif n’est pas tant une question de support que d’engagement cognitif des élèves.
  • Le numérique favorise l’autonomie des élèves… mais seulement pour les plus autonomes et les plus motivés d’entre eux.
  • Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des élèves… mais c’est un domaine dans lequel les progrès à faire sont encore immenses, tant en recherche qu’en développement.
  • Les enseignants utilisent peu les outils numériques… quand ces derniers n’apportent rien.

Pour approfondir, on peut également consulter le livre de Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités (Retz, 2014).