Une échelle descriptive de la lecture expressive

Comment, au terme d’une séquence conduite sur deux/trois groupes différents, évaluer une même compétence ? Comment procéder à une évaluation concertée en cours d’apprentissage ou en fin de séquence ?

Extraits du vademecum, p. 29

L’évaluation se construit collectivement. Dans cette perspective, des évaluations communes écrites, avec un sujet et un barème communs, présentent l’intérêt de pouvoir mesurer les progrès de l’ensemble des élèves et constituent un solide appui à l’ajustement des groupes. Ces évaluations communes peuvent être réalisées à la fin ou au début de chaque période identifiée par l’établissement.

Évaluer finement les progrès des élèves : pistes pratiques

Exemples d’outils pouvant être utilisés de manière combinée, au cours d’une même « période » de mise en œuvre des groupes :

échelle descriptive servant de grille d’évaluation à l’issue d’un chapitre. Distribuée au début de celui-ci, elle formule clairement les critères de réussite associés aux attendus finaux, et illustre en termes intelligibles pour les élèves et les familles les différents degrés de maîtrise pour chacun de ces attendus, ce qui permet à chaque élève de comprendre sa progression au fil du chapitre ; c’est un outil qui favorise l’apprentissage de l’auto-évaluation.

Vous retrouverez l'intégralité du vademecum en cliquant sur le lien ci-dessous :

Exemple : Lecture expressive - (6e)

Pour construire l’échelle descriptive, les professeurs identifient d’abord les éléments qui constituent le degré de suffisance pour valider la compétence en jeu. Par exemple, un élève de 6e qui lit un texte de 15 à 20 lignes avec un volume de voix adéquat pour être entendu clairement, avec une lecture fluide sans hésitations, en respectant la ponctuation et les liaisons, et qui varie l’intonation et le rythme de manière appropriée pour transmettre l’intention du texte, atteint le niveau "Maîtrise satisfaisante" pour valider la compétence en lecture expressive.

échelle-descriptive_lecture-expressive

Vous pouvez également télécharger la ressources au format pdf :