TRaAM 2020-21 - Le paradoxe de Monty Hall

Les documents à télécharger

L'activité en 4 étapes :

Le paradoxe de Monty Hall - étape 1/4 : Modélisation

Après avoir visionné l’extrait vidéo du film « Las Vegas 21 » qui réexplique la situation que nous avions rencontrée en octobre 2020 lors de la sortie au centre Henri Desbals dans le cadre de la semaine « En piste pour les mathématiques », pouvez-vous répondre à la question suivante ?

Choisiriez-vous de changer de porte ou garderiez-vous la première porte que vous aviez choisie et pourquoi ?

Le paradoxe de Monty Hall - étape 2/4 : Algorithme

L’objectif de cette séance est de concevoir un algorithme qui permettra de compter le nombre de fois où l’on gagne quand on décide de changer de porte systématiquement, après que Monty Hall a ouvert une porte derrière laquelle il y avait une chèvre (adapté à votre modélisation du jeu). Il pourra aussi être envisagé de considérer, dans un 2ème temps, un algorithme qui compte le nombre de fois où l’on gagne si on conserve son premier choix.

Le paradoxe de Monty Hall – étape 3/4  :          Version 1 : Simulation du jeu

L’objectif de cette séance est de simuler le jeu que nous avons inventé (par deux) pour recueillir des résultats et établir des statistiques concernant le nombre de fois où l’on gagne quand on décide de changer de porte systématiquement puis simuler le même jeu afin de recueillir les statistiques concernant le nombre de fois l’on je gagne quand on décide de conserver sa porte.

Le paradoxe de Monty Hall – étape3/4 :  Version 2 : Simulation par scratch

L’objectif de cette séance est de créer, sur scratch, une simulation des réussites au travers du jeu que vous avez inventé (par deux) et de recueillir les résultats pour établir des statistiques concernant le nombre de fois où l’on gagne quand on décide de changer de porte à chaque fois.

Le paradoxe de Monty Hall - étape 4/4 : Bilan

Les productions des élèves :

Explicitations
Modélisation
L'oral
Difficultés
Fichier audio

Documents à télécharger :

.