BTS : rappels et référentiels
Rénovation du BTS travaux publics :
Le programme de mathématiques :
Document d'accompagnement (avec, par exemple, des pistes pour le co-enseignement)
Rénovation du BTS Electronique et du BTS SIO (1e et 2e années) :
Poursuite de la mise en oeuvre du BTS Bioqualité en remplacement du BTS QIABI (1e et 2e années) :
Programme officiel
- La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle met en ligne à l’adresse suivante (en cas de lien invalide : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm) les référentiels des différentes spécialités de BTS, ainsi que l’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques.
Le document
publié en septembre 2013 par le ministère est la première référence mais il convient de lui apporter les modifications indiquées dans les notes de rentrée de l'IGEN de mathématiques postérieures à la rentrée 2013.
Les lignes directrices pour l'enseignement des mathématiques en STS indiquées dans ce document restent en vigueur.
L'explicitation des six compétences mathématiques travaillées en STS et évaluées au BTS figurant dans ce document reste également en vigueur. Il est particulièrement important de s'y référer quand on prépare les étudiants à une évaluation par CCF.
- Contenus des modules de programme :
Textes de référence :
Mutualisation :
Un groupe "BTS industriels Toulouse Mathématiques" et un groupe "BTS CG Toulouse Mathématiques" ont été créés su le réseau Viaeduc. Ils sont réservés aux professeurs de mathématiques enseignant en BTS dans les lycées publics et privés de l'académie de Toulouse. Ils ont vocation à faciliter les échanges ainsi que la mutualisation de documents pédagogiques et notamment de situations d'évaluation par CCF dans les BTS concernés par cette modalité. Pour s'inscrire, consulter
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Ressources spécifiques pour certains BTS :
- Des ressources pour l'enseignement du module Transformée de Fourier discrète et du module transformée en Z sont en ligne sur Eduscol
Des informations sur le BTS métiers de l'eau (les pages 31 à 34 portent sur l'enseignement des mathématiques) :