Dans un premier temps, voici des pistes de réflexion publiées sur Eduscol . Vous y trouverez des conseils généraux relatifs à l'écoute, à l'expression des émotions, au niveau d'information (ou de non information) que peuvent avoir les élèves. Il est important de garder à l'esprit le rôle protecteur de l'enseignant et le rôle éducatif de l'école vis à vis des faits de société. Leur explicitation adaptée, élaborée avec les élèves contribue à la construction de futurs citoyens.
Le document en PJ évoque des possibilités d'adaptation au traitement de cet événement selon l'âge des élèves.
De plus, certains questions pourront porter sur le plan Vigipirate (https://youtu.be/ChrCUitiWio) ou sur la laïcité (http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question). En cycle 3, des interrogations porteront peut-être sur la radicalisation ( http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-radicalisation).
Vous pourrez aussi prendre appui sur des ressources variées tant dans leur contenu que dans leurs modalités de mise en oeuvre présentes sur ce mur virtuel :
Ressources pour évoquer l'attentat d'Arras en classe - Digipad by La Digitale
Pour l'organisation du fonctionnement des écoles (sorties scolaires, accès aux bâtiments...), vous pouvez consulter :
- les Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
- le mail du directeur Académique de l'Ariège en date du 15 octobre (en PJ)
Documents à télécharger
- Documentadapter_propos_attentat.pdf (442.36 Ko)
Documents à télécharger
- DocumentNOTE_DASEN_TRANSMISE AUX ECOLES.pdf (435.53 Ko)