Laroque-d'Olmes. Arts et maths : 1er prix pour les écoliers de Joliot-Curie

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Joliot-Curie ont gagné le 1er prix départemental du concours Arts et maths de l’Amopa (Association des membres de l’ordre des Palmes académiques), mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Vasarely. Les élèves ont réalisé un travail remarquable et surtout dans l’esprit qui veut que l’art soit abordé sous l’angle de la géométrie, ou, l’inverse, la géométrie à travers une œuvre d’art, permettant un apprentissage ludique.

Les élèves étaient donc invités à créer une production plastique après avoir planché sur une réalisation de Victor Vasarely. Ils ont produit des solides accompagnés d’une fiche de production. Sur chaque solide, une lettre. En les mettant bout à bout dans l’ordre, on pouvait lire "solidarité". Tout ce beau travail collectif "rarement vu" jugé par un jury départemental et méritant le 1er prix a trouvé un aboutissement dans la classe de Sylvaine Sicre, la professeure des gagnants.

"Esprit créatif et curieux"

Ernest Jorge, président de l’Amopa, a félicité les élèves. "Vous avez réalisé un travail formidable, en parvenant à associer l’art et les maths avec l’esprit créatif et curieux", leur a-t-il dit en leur remettant à chacun un diplôme et un livre et, à la coopérative de l’école, un chèque de 150 euros. Virginie Houadec, inspectrice de l’Éducation nationale, a mis l’accent sur la signification de ce prix et mis en exergue "l’effet maîtresse" : "Quand on a une merveilleuse maîtresse, on fait un merveilleux travail." Sylvaine Sicre a dit sa passion de l’enseignement. "Ce que je fais fait partie d’un travail qui me plaît, et on a passé une formidable année. Vous qui allez entrer au collège, j’espère que vous garderez les valeurs apprises à l’école."

Le dossier "arts et maths" a été envoyé à Paris concourir au niveau national, ainsi qu’à la fondation Vasarely. Croisons les doigts…