L'école de Saurat a participé au défi "robots martiens".

Le projet s'est étalé sur l'année scolaire. Les élèves de cycle 2 de l'école de Saurat ont appris à programmer avec des robots (BlueBot).

Plusieurs phases dans le projet :

• apprentissage de la programmation : 10 séances
  • visio avec la cité de l'espace pour programmer le Rover (robot à 6 roues alimenté par l'énergie solaire), et vérifier ainsi les acquisitions
  • journée spéciale (4 Avril 2024) à la cité de l'espace de Toulouse, avec plusieurs autres écoles de la région : remise des prix, démonstration de robots spatiaux et une visite de la cité en suivant.

C'est un projet "clés en mains". La Cité de l’espace accompagne les classes tout au long de l'année et fournit aux enseignants des supports pédagogiques spécifiques :

• Une mallette pédagogique contenant tout le matériel nécessaire (6 robots pour la classe, une tablette, des supports d’activités…).
  • 10 séances d'initiation à la programmation clés en main
  • Des ressources numériques sur l'environnement martien

Les élèves et l'enseignante ont été ravis du projet. La motivation pour l'espace ne faiblit pas chez les jeunes.

Si vous aussi vous voulez tenter l'aventure avec votre classe, vous trouverez des informations sur cette page, attention les places sont limitées :