Les ateliers autonomes en cycle 2 : Pamiers Cazalé

Les ateliers autonomes au cycle 2

Travailler les compétences liées aux apprentissages fondamentaux en repensant le rôle et la place des élèves à travers des ateliers autonomes mobilise depuis quelques années les enseignantes de l’école Cazalé.

Apprendre par le jeu dans la continuité du cycle 1 permet d’aborder, de consolider ou de réinvestir les compétences liées aux domaines des mathématiques et du français.

En amont, les attentes sont explicitement annoncées par les enseignantes. Les élèves se montrent actifs dans leurs apprentissages. Durant vingt minutes, la classe devient un espace où chaque élève est amené à s’engager seul ou à plusieurs dans la tâche.  Le retour effectué pour chaque atelier, par l’enseignante est un moment clé du processus cognitif.

L’enseignante priorise ses interventions en faveur des élèves ayant des difficultés passagères identifiées. Aussi, les activités se déclinent sur différents niveaux d’acquisition. La préparation de supports variés, à l’esthétique soignée reste, de fait, importante pour motiver les élèves et éviter l’effet de lassitude.

Par ailleurs, jouer en classe suppose une flexibilité spatiale avec des zones repensées en fonction des modalités et des dispositifs choisis.

Après plusieurs mois de fonctionnement, il est possible de constater que la mise en place des ateliers autonomes et autocorrectifs impacte positivement le climat de la classe. L’entraide, la coopération et le tutorat impulsés par ces situations ludiques développent parallèlement les compétences psycho-sociales chez les élèves.

Ainsi, l’ambiance de travail sereine favorise de façon plus large tous les apprentissages de cycle 2 menés en classe.

Ce choix pédagogique participe simultanément à la maîtrise des savoirs fondamentaux et au bien-être des élèves de l’école.