Mercredi de l'ASH : collaborer ensemble pour rendre l’ecole plus inclusive

Ce mercredi de l'ASH s'est déroulé le 15 mars au lycée Général et Technologique Agricole de Pamiers, en partenariat avec l’Atelier Canopé 09 et avec la participation en visio-conférence de Bruno EGRON, IEN ASH honoraire, auteur de la collection « Comprendre & Aider » éd.RETZ.

Ce nouveau MERCREDI DE l’ASH-09 visait à :

- Construire une collaboration de qualité pour garantir le droit à l’autonomie des élèves en situation de handicap

- Apprendre à se connaître pour mettre en oeuvre un accompagnement efficace

- Identifier le travail collaboratif entre les différents acteurs

- Identifier des stratégies efficaces qui favorisent l’accessibilité pédagogique et éducative

- Partager ses savoirs et savoir-faire et agir ensemble pour une école plus inclusive

Quatre ateliers animés par des personnes ressources du SDEI et des partenaires du médico-social ont permis d’échanger et d’identifier des stratégies efficaces pour répondre aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap.

- Atelier n°1 : Quelles actions pour répondre aux besoins en apprentissages disciplinaires ?

- Atelier n°2 : Quelles actions pour répondre aux besoins en apprentissages transversaux ?

- Atelier n°3 : Quelles actions pour répondre aux besoins psychosociaux ?

- Atelier n°4 : Quelles actions pour répondre aux besoins sensorimoteurs