Adaptation scolaire
Mercredi de l'ASH : conjuguer accessibilité par le numérique et pédagogie inclusive.
Ce mercredi 13 mars 2024 s'est déroulé au Forges de Pyrènes à Montgailhard, sous l'impulsion de M de la Cruz, IEN-Conseiller Technique ASH, le 18 ème mercredi de l'ASH intitulé : conjuguer accessibilité par le numérique et pédagogie inclusive.
Image

Enseignement général et professionnel adapté (EGPA)
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles.
Image

Mémento AESH
Ce guide (mis à jour pour l'année scolaire 2024-2025) très synthétique a pour objectif de rendre explicite les démarches administratives des AESH et de contribuer au pilotage des PIAL. Il contient de nombreuses ressources téléchargeables dont tous les formulaires administratifs (en version non
Image

« Je suis différent et alors ?... On l’est tous… Apprenons à vivre ensemble en nous respectant les uns les autres »
Un projet coordonné par l ’équipe de l’UEMA, école P. Delpech de Varilhes, mené dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de l’autisme
Image

Mercredi de l'ASH : collaborer ensemble pour rendre l’ecole plus inclusive
Ce mercredi de l'ASH s'est déroulé le 15 mars au lycée Général et Technologique Agricole de Pamiers, en partenariat avec l’Atelier Canopé 09 et avec la participation en visio-conférence de Bruno EGRON, IEN ASH honoraire, auteur de la collection « Comprendre & Aider » éd.RETZ.
Image

Plateforme d’appui à la scolarisation
La plateforme d’appui à la scolarisation est un dispositif qui contribue à la dynamique inclusive pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et soutenir l’action des enseignantes et des enseignants au sein de la classe ou de l’école.
Image

Guide repère-ASH pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement en Ariège
Le guide repère-ASH à destination des enseignants et des pôles ressources de circonscription est destiné à renforcer l’accompagnement des élèves en difficultés de comportement. Il comporte des stratégies pédagogiques afin de réguler les comportements perturbateurs.
Réseaux d'aide spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réseaux d'aide spécialisées aux élèves en difficulté ( RASED) La priorité accordée à l'école primaire pour réduire la difficulté scolaire et pour élever le niveau général des élèves s'affirme au travers de l'intervention de personnels spécifiquement formés...
Image

Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS)
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, il existe différents aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.
Image
